L'homme, le monde, et la question du sens chez Hegel
Auteur / Autrice : | Souleymane Kamara |
Direction : | Gilles Marmasse, Thierry armand Ezoua |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 18/02/2020 |
Etablissement(s) : | Poitiers en cotutelle avec Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Mots clés
Résumé
Dans notre thèse qui s’intitule « L’homme, le monde et la question du sens chez Hegel », il sera question pour nous de voir comment se pose et s’exprime la question du sens (Sinn) dans le système hégélien. Présente sans être nommée, elle est développée à chaque moment de l’œuvre du philosophe berlinois qui se veut une pensée de la vie, de la réconciliation. En effet, le sérieux avec lequel il pense l’existence dans sa totalité, la nécessité qu’il trouve à penser le particulier par rapport à l’universel, le regard spéculatif qu’il porte sur le négatif, constituent autant d’éléments qui justifient son intérêt pour cette question. Pour une meilleure compréhension de la façon dont cette question se constitue et se structure chez lui, nous nous intéresserons dans la première partie de notre thèse à ses années de formation jusqu’à la rédaction de la Phénoménologie de l’esprit que nous considérons comme une première réponse décisive à la question de la scission (Trennung,Entzweiung) entre l’homme et le monde à laquelle Hegel et ses contemporains tentent de répondre. Dans notre seconde partie, nous tenterons de comprendre le sens logique et la réalisation spéculative du système. En effet, il sera question de voir comment la logique hégélienne, en absorbant la métaphysique, se structure comme une philosophie du sens à partir de laquelle l’absolu nous devient familier. En nous appuyant sur le dénouement du procès logique (le passage de l’Idée à la nature), nous formulons l’hypothèse selon laquelle le « sens » est présent dans le « monde » et en l’« homme ». Toutefois, il appartient à l’« homme » de le réaliser. D’où tout l’intérêt de notre troisième partie où il sera question de voir comment le sens s’exprime dans le monde à travers l’homme chez Hegel. Une lecture du passage de la nature à l’esprit (l’esprit subjectif) nous aidera à mieux comprendre comment l’individu se découvre à travers le monde. Ensuite, à travers l’esprit objectif, nous verrons comment l’homme spiritualise le monde à travers les institutions. Rendant ainsi possible l’avènement et la réalisation totale du sens dans le monde à travers l’esprit absolu. En partant du principe que Hegel a vécu et construit sa philosophie dans une période critique de l’histoire de l’humanité, l’hypothèse que nous soutenons dans cette thèse est que sa philosophie demeure actuelle pour les périodes de crises comme la nôtre. En effet, l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel, en nous proposant une pensée totalisante et non totalitaire des différentes sphères de l’existence humaine, renferme, à notre humble avis, des enseignements à partir desquels nous pouvons non seulement penser rigoureusement notre être-au-monde, mais également la structurer rationnellement.