L'attrait de l'indifférent. Le sol et ses rebuts dans la scène de genre hollandaise du XVIIe siècle
Auteur / Autrice : | Valentin Bec |
Direction : | Guillaume Cassegrain, Itay Sapir |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université du Québec à Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LARHRA - Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le sol et ses rebuts. Rarement dans l'histoire de l'art occidental, les peintres se sont tant appliqués à les représenter. Cette obsession du sol qui témoigne plus largement d'un attrait pour l'indifférent traverse de manière récurrente l'uvre de bien des peintres de scène de genre, ce genre pictural qui a prospéré dans la Hollande du XVIIe siècle. De ces Pays-Bas à la bourgeoisie protestante florissante, ces scènes d'intérieur délicates apparaissent de prime abord comme une représentation descriptive et contemplative de son environnement. Pourtant, la quiétude de ces compositions est bien souvent troublée par un traitement des sols qui amène confusion et ambiguïté dans la lecture iconographique de ces peintures. Le sol semble constituer un véritable système cristallisant plus largement les enjeux intellectuels et esthétiques de la scène de genre. C'est donc par le prisme du sol et de l'attrait des peintres pour l'indifférent, détails secondaires bien trop souvent délaissés dans l'étude de cette peinture, que nous tenterons de renouveler la lecture de la scène de genre hollandaise du XVIIe siècle par une révision méthodologique, épistémologique et théorique.