Thèse en cours

L'accord de partenariat économique entre l'Union européenne et le Japon : recherche sur l'évolution des indications géographiques appliquées au Japon

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anastasia Volkov
Direction : Pierre-Yves Monjal
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit Public
Date : Inscription en doctorat le 22/10/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais (Tours)

Résumé

FR  |  
EN

Il s'agit de mettre en lumière la protection de la propriété intellectuelle, et plus précisément l'utilisation des indications géographiques dans les accords de partenariat interétatiques. Les accords de nouvelle génération, venus répondre à la mondialisation et la paralysie de l'OMC, ont pour la première fois introduit des dispositions relatives à la propriété intellectuelle, aux investissements et aux services. Dans un monde où la multiplication des échanges nécessite la protection des marchés et des produits contre les pratiques abusives, les indications géographiques constituent un outil majeur. Le cas du Japon sera invoqué, avec l'exemple du chapitre 14 de l'Accord de partenariat entre l'Union européenne et le Japon qui pose la reconnaissance réciproque des indications géographiques pour les produits agricoles et spiritueux.