Thèse en cours

Améliorer les relations entre l'homme et la rivière grâce à une gouvernance participative. Une étude de cas sur la campagne "Now, Let me flow", Kerala, Inde

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Auteur / Autrice : Alvin Alvin
Direction : Karl Wantzen
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement
Date : Inscription en doctorat le 04/10/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Equipe de recherche : DATE - Dynamique et Action Territoriales et Environnementales

Résumé

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La gouvernance participative est un mode de gouvernance qui se développe dans le monde entier, en réaction aux contraintes économiques et à la crise climatique actuelles (Mees et al., 2019). Si la gouvernance collaborative et l'inclusion des communautés locales dans la gestion des cours d'eau ont été privilégiées dans l'approche de la gestion intégrée des bassins fluviaux (IRBM), qui a vu le jour dans les années 1960, elles se heurtent encore à des obstacles importants dans leur mise en œuvre pratique (Hooper, 2005 ; Watson, 2004). Dans les pays du Sud, le manque de collaboration avec les gouvernements locaux et les initiatives citoyennes est l'un des principaux défis de la gestion des systèmes hydroélectriques (Wantzen et al., 2019). Les approches de gestion des cours d'eau en Inde ont été influencées par l'Occident mais n'ont pas réussi à s'adapter aux nouveaux défis auxquels sont confrontés ses systèmes hydroélectriques (organismes de bassin, plan d'action pour le Gange, Namami Gange) (Alley, 2016 ; Balkrishna et al., 2022 ; cGanga et NMCG, 2019 ; Raju et Taron, 2008 ; Saravanan, 1999). Cependant, les initiatives de conservation communautaires (CBCI) en Inde se sont avérées efficaces pour la restauration des cours d'eau et nécessitent davantage d'attention de la part du gouvernement (Vazhayil et Wantzen, 2022). Il est donc nécessaire de trouver des moyens de faire correspondre les initiatives des particuliers ou des ONG avec les politiques gouvernementales (Alley, 2016 ; Cernesson et al., 2005 ; cGanga et NMCG, 2019 ; Alvin M. Vazhayil et Wantzen, 2022). Ce thème est la question centrale de mon projet de doctorat sous les auspices de la Chaire UNESCO sur la culture fluviale. La recherche doctorale est donc guidée par la question suivante : "Comment intégrer la gouvernance participative dans la gestion des rivières ? Comment intégrer la gouvernance participative dans la gestion des rivières ? Plus précisément, elle vise à étudier comment les initiatives participatives en Inde du Sud ont réussi à réaliser des projets environnementaux (campagne "Now let me flow") en coopération avec le gouvernement local (Gopikrishnan et Jose, 2020). Enfin, les résultats permettront de créer un guide pour les projets de gestion collaborative des rivières dans les pays du Sud. La recherche doctorale vise à obtenir des résultats par le biais de trois sous-questions : (1) Quels sont les moteurs de l'ICBC dans les projets de gestion des rivières (recherche inductive) ? (2) Comment combiner l'ICBC avec les initiatives gouvernementales (recherche déductive). (3) Comment transformer l'interaction entre le gouvernement et les initiatives communautaires en un champ d'application plus large.