Thèse en cours

Étude de la modulation des fonctions des cellules natural killer par les proteases neutrophiliques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 09/10/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alexandre Valayer
Direction : Mustapha Si-TaharThomas Baranek
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 09/10/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant - SSBCV
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Si-Tahar
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mustapha Si-tahar, Sylvie Chollet-martin, Loïc Guillot, Karine Crozat, Gilles Thibault, Thomas Baranek
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Chollet-martin, Loïc Guillot

Résumé

FR  |  
EN

La réponse inflammatoire est caractérisée par le recrutement massif de cellules immunitaires. Parmi ces cellules, les neutrophiles participent à la destruction des agents pathogènes notamment via la sécrétion de médiateurs solubles, tels que les protéases à sérine (NSP). Les cellules NK, dont l’activité anti-infectieuse est régulée par l’expression de récepteurs exprimés à leur surface, se retrouvent également dans les tissus inflammés. A ce jour, les effets potentiels des NSP produites par les neutrophiles sur l’expression des récepteurs des cellules NK restent mal compris. Lors de ma thèse, nous avons révélé que la cathepsine G (CG) clive, spécifiquement, le récepteur activateur NKp46 à la surface des cellules NK. Nous avons également démontré que ce clivage altère la capacité des cellules NK à produire de l’IFN-γ et à dégranuler suite à une activation dépendante de NKp46. De façon intéressante, les expectorations de patients atteints de la mucoviscidose, qui ont des concentrations élevées de CG, affectent également l’expression de NKp46. Ainsi, nous avons identifié un nouveau mécanisme d’immunorégulation des neutrophiles, capable d’inhiber la réponse des cellules NK, via la protéolyse du récepteur NKp46.