Thèse en cours

Rôle de la répression catabolique dans la physiologie et l'adaptation à l'hôte de Streptococcus agalactiae

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 25/11/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Anne-Emmanuelle Roux
Direction : Laurent Mereghetti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISP - Infectiologie et Santé publique
Jury : Président / Présidente : Pierre Germon
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Mereghetti, Jean-Christophe Giard, Eliane Milohanic, Asmaa Tazi, Emilie Camiade
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Giard, Eliane Milohanic

Résumé

FR  |  
EN

Chez l'Homme, Streptococcus agalactiae est capable de coloniser le tractus intestinal et le vagin et est la cause majeure d'infections chez les nouveau-nés. Ce pathogène doit faire face à divers stress lors de la colonisation et/ou de l'infection et a la capacité de mettre en place de nombreux mécanismes d'adaptation dont les régulateurs pléiotropes font partie. Dans cette étude nous sommes intéressés au lien entre répression catabolique et mécanismes d'adaptation. Nous avons mis en évidence que le régulateur transcriptionnel pléiotrope CcpA (catabolite control protein A) contrôlait 13,5 % des gènes en mi-phase exponentielle de croissance dont 30 % grâce à sa fixation à un site cre (cis-acting catabolite responsive element) sur l'ADN. Nous avons montré qu'il régulait majoritairement des gènes impliqués dans le métabolisme du carbone, notamment des transporteurs de sucres mais aussi les voies de fermentation conduisant à la production de formate et d'acétate ou encore la synthèse de fumarate. Nous avons également mis en évidence que la protéine CcpA était essentielle dans la résistance à divers stress retrouvés lors de la colonisation et l'infection de l'hôte. Nous nous sommes intéressés aux rôles de plusieurs protéines régulées par CcpA et potentiellement impliquées dans la réponse au stress. Nous avons montré que CcpA protégeait S. agalactiae d'une surexpression délétère de SAK_1689, une protéine universelle de stress, lors d'un stress oxydatif en réprimant son expression via un site cre. Par ailleurs nous avons montré que SAK_1741, une protéine analogue à SAK_1689 était surexprimée en condition de stress acide et qu'elle favorisait la formation de biofilm.