Durabilité sociale des transports urbains, qualité de vie et durabilité dans les pays en développement : les cas d'Amman.
Auteur / Autrice : | Mohammad Thaher |
Direction : | José Serrano |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Aménagement |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 23/06/2023 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....) |
Equipe de recherche : DATE - Dynamique et Action Territoriales et Environnementales | |
Jury : | Président / Présidente : Alain L'hostis |
Examinateurs / Examinatrices : Dominic Villeneuve, Kamal Serrhini, José Serrano | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain L'hostis, Dominic Villeneuve |
Mots clés
Résumé
La durabilité englobe divers domaines tels que l'académique, les entreprises et les personnes. De même, le concept de durabilité dans les transports urbains a également des significations différentes pour les différentes parties prenantes, bien qu'elles soient toutes d'accord sur les fondements, tels que l'emprunt aux générations futures. Ces intérêts varient pour les différentes parties prenantes en raison des impacts négatifs des activités de transport, qui se recoupent avec d'autres secteurs. Malgré l'importance de toutes les dimensions de la durabilité, il existe un manque d'études théoriques et empiriques sur les concepts de durabilité sociale basés sur les transports urbains dans le développement urbain, notamment dans les pays en développement. Au cours des dernières années, de nombreuses études ont travaillé sur la planification de systèmes de transport durables. Cependant, en raison de l'incertitude quant aux effets des politiques sur les systèmes de transport urbain, considérer leurs effets sur la durabilité sociale est une tâche difficile pour les décideurs politiques. Il n'existe pas de définition universellement acceptée du terme « durabilité sociale » dans le contexte des transports. Cette recherche vise à comprendre que les transports urbains socialement durables conduisent à la qualité globale de la vie des gens dans l'environnement construit, ce qui est assimilé à la durabilité sociale. De plus, la recherche souligne que pour réduire les problèmes sociaux résultant des transports urbains, une évaluation de suivi des résultats de la dimension sociale de la durabilité devrait être effectuée une fois que des décisions sont prises, que des politiques sont mises en uvre et que des plans sont exécutés. La complexité et l'unicité des interactions entre la variété de variables impliquées dans l'évaluation de la durabilité des transports urbains rendent cela extrêmement difficile. Cela appelle à un changement de paradigme en plus d'une surveillance continue et d'une évaluation intensive des conditions existantes à l'aide d'outils méthodologiques largement reconnus. Par conséquent, l'utilisation d'indicateurs peut transformer des données complexes en sciences physiques et sociales en informations compréhensibles pour aider à la prise de décision et peut également aider à surveiller la durabilité de différentes manières. Cette recherche soutient que les opinions différentes et se chevauchant des parties prenantes pour définir la durabilité compliquent davantage la recherche d'un terrain d'entente entre elles. Étant donné que le rôle de chaque partie prenante est important dans la conception des indicateurs de durabilité, cela a conduit à un problème majeur dans la mise en uvre du développement d'un indicateur de durabilité. Par conséquent, cette recherche explore les potentiels et les limites des perceptions des parties prenantes sur la durabilité du transport urbain pour identifier les groupes de parties prenantes appropriés et majeurs. La recherche a utilisé ces groupes en conjonction avec l'approche de planification des transports pour l'étude de cas d'Amman, en Jordanie, en appliquant le processus hiérarchique analytique (AHP) en utilisant l'opinion des experts. Cela a été fait pour comparer et classer l'importance relative de ces indicateurs, conduisant à la fourniture d'un outil spécifique au site pour évaluer la durabilité sociale d'un système de transport existant. Grâce à l'inclusion d'experts, cette recherche a fourni un aperçu aux décideurs de l'importance de la durabilité sociale et d'un moyen de l'évaluer. Par conséquent, l'outil représente les liens entre le transport urbain socialement durable et les facteurs de la structure du bien-être (utilisateurs, qualité de vie, réflexions, vulnérabilité sociale) qui ont conduit à l'identification de domaines potentiels d'intervention politique.