Thèse en cours

L'impact des nouveaux systèmes de mobilité sur les processus d'exclusion sociale (personnes handicapées et personnes âgées)

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Auteur / Autrice : Bashir Ahmad Rahmany
Direction : José Serrano
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Environnement
Date : Inscription en doctorat le 03/12/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Equipe de recherche : DATE - Dynamique et Action Territoriales et Environnementales

Résumé

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Présentation Contexte de la recherche "Ok Google - qu'est-ce que l'exclusion sociale?– “"vous voici avec 403 000 000 de résultats en 0,35 seconde démontrant une variété de définitions et de conceptualisations."Tania et.al (1999) estime que le concept d'exclusion sociale est un terme contesté qui a longtemps donné des représentations troublantes de la vie des individus dans la partie inférieure de la société dans le domaine des études d'anthropologie et de sociologie, probablement originaire de France et difficile à définir. mais en commun, il s'agit d'individus qui résident géographiquement dans une ville mais, en raison de divers problèmes qui échappent au contrôle de ces individus et ne peuvent pas faire partie des événements et activités "normaux" des citoyens de la ville. Les activités auxquelles ils souhaitent participer et liées à leur qualité de vie (Burchardt et al., 1999). Cependant, Kabeer(2000, p. 84) va plus loin et dit: “une dimension importante de l'expérience de certains groupes d'être en quelque sorte”mis à part " ou "exclus" de la participation à la vie sociale " (Kabeer, 2000). Ainsi, on peut le voir de cette façon, un examen complet de l'exclusion sociale doit être effectué, non seulement en se référant à la privation matérielle, mais aussi aux institutions et aux processus qui reproduisent les préjudices et les privations. Silver(1995) soutient que la multidimensionnalité de l'exclusion sociale est variée dans laquelle les personnes exclues peuvent être privées d'éducation, d'emploi, de compétences, de moyens de subsistance, de revenus, de santé, de sécurité, de logement, de capital social et culturel, de participation démocratique, d'égalité juridique et de citoyenneté, humanité, respect, réalisation et compréhension(Silver, 2010). De plus, cette exclusion provient des inégalités présentes dans les statuts socio-économiques, les arrangements politiques et institutionnels ainsi que des divergences entre les normes traditionnelles de la vie sociale à travers les cultures (Trauth, 2006). Ce qui suit sont des citations concernant l'exclusion sociale: "L'exclusion sociale se nourrit de l'ignorance, des préjugés et de la peur. Nous devons surmonter ces obstacles pour créer une société plus inclusive."- Kofi Annan “L'exclusion sociale est une forme silencieuse de discrimination, où les individus sont marginalisés et privés d'opportunités."- Monsieur Ban Ki-moon “L'exclusion sociale n'est pas la faute des exclus, mais plutôt le résultat d'échecs systémiques."- Desmond Tutu Tous les membres d'une société considèrent cette situation comme “inacceptable ou indésirable” car être exclus et isolés de la société provoque des dépressions, des privations et conduit finalement à la pauvreté et à l'inégalité. Pour changer et transformer cette situation, les Objectifs de développement durable (ODD) comme le préconise l'Agenda 2030, que les gens devraient avoir la liberté et la possibilité de réaliser leur vie idéale, à travers le proverbe de “Ne laisser personne de côté, Personne de laissé de côté"(Vereinte Nationen, 2016). Ce programme est un engagement à créer une société justifiée, égale et égalitaire. Quels que soient les efforts déployés par les praticiens, les décideurs, les militants et les universitaires, et les personnes elles-mêmes, l'élimination de l'exclusion sociale en offrant des chances égales et en réduisant l'isolement reste l'un des énormes défis de l'humanité (IDS, 2018; PNUD, 2018). Comme le reconnaissent les agences politiques internationales et nationales, les transports publics peuvent jouer un rôle important dans l'exclusion sociale (Currie, 2009). La recherche a mis en évidence les liens entre mobilité, exclusion sociale et bien-être(Stanley & Stanley, 2017). L'interrelation entre les transports publics et l'exclusion sociale conduit à considérer les transports publics comme une solution pour parvenir à l'inclusion, vaincre la pauvreté et réduire les inégalités afin d'atteindre de meilleurs niveaux de vie. Janet et John (Stanley, 2017) croient que; l'accès à des transports publics fiables et abordables peut améliorer la mobilité des groupes socialement exclus, leur permettant de participer plus pleinement à la société et d'accéder à des opportunités qui peuvent aider à surmonter la pauvreté et à réduire les inégalités. Les transports publics et l'exclusion sociale sont des phénomènes distincts, mais ils sont de plus en plus interdépendants (Lucas, 2012a), (Stanley et Lucas, 2008). Les transports publics peuvent contribuer à la durabilité sociale en offrant des options de transport abordables et accessibles aux personnes de tous horizons(Al-Rashid et al., 2020a). Ribeiro et ses collègues croient que; L'accessibilité des transports publics concerne le niveau d'accès des lieux géographiques aux transports publics, l'accessibilité est utilisée comme indicateur pour estimer l'exclusion sociale dans les transports publics et en l'améliorant, la réduction de l'exclusion sociale et la durabilité sociale sont réalisables (Ribeiro et al., 2021). Tout en soulignant le rôle, les avantages et l'efficacité des transports publics dans la lutte contre l'exclusion sociale, il est important de reconnaître que les usagers des transports publics rencontrent de nombreux défis et obstacles lors de l'utilisation des transports publics, ce qui peut parfois entraîner des cas d'exclusion sociale. Les usagers des transports publics peuvent être confrontés à plusieurs facteurs qui peuvent entraver leur accès et contribuer à leur exclusion sociale. Par exemple; Des tarifs élevés et des options abordables limitées peuvent empêcher les personnes à faible revenu d'utiliser les transports en commun (Ribeiro et al., 2021). Ou le manque d'infrastructures accessibles, telles que des rampes ou des ascenseurs, peut empêcher les personnes handicapées d'utiliser les transports en commun, les problèmes de sécurité, tels qu'un éclairage inadéquat ou des taux de criminalité élevés aux arrêts ou gares des transports en commun, peuvent dissuader les personnes d'utiliser les transports en commun, et entre-temps, des informations insuffisantes sur les itinéraires, les horaires et les caractéristiques d'accessibilité des transports en commun peuvent créer des obstacles pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des troubles cognitifs(Park et Chowdhury, 2018). Les personnes qui planifient leurs déplacements et utilisent les transports en commun comme mode de transport viable sont confrontées à des défis avec une fréquence et une fiabilité limitées (Al-Rashid et al., 2020b). Comme l'indiquent les études susmentionnées, les usagers des transports en commun rencontrent généralement divers problèmes et obstacles lors de leurs déplacements quotidiens. Ces questions suscitent diverses préoccupations et aboutissent finalement à la privation et à l'exclusion sociale. Cependant, ces défis et problèmes sont nettement plus prononcés pour un segment important de la société en tant que groupes défavorisés, en particulier les personnes handicapées et âgées. Il convient de noter que même dans les pays les moins développés, en particulier les pays en situation de conflit, ils sont soumis à des discriminations systématiques et à l'ignorance. Une accessibilité inadéquate des transports en commun peut conduire à l'isolement social et à la solitude, en particulier pour les personnes âgées et les personnes handicapées, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et le bien-être, perpétuant davantage l'exclusion sociale (Park et Chowdhury, 2018). Ils ajoutent; Une accessibilité inadéquate des transports publics peut limiter la mobilité des personnes handicapées, ce qui les empêche de participer à des activités sociales et d'accéder aux services essentiels, et cela peut conduire à l'exclusion sociale et à une marginalisation accrue. D'une part, les barrières sur les infrastructures telles que les rampes, les ascenseurs et le pavage tactile peuvent compliquer la navigation des personnes handicapées et des personnes âgées dans les stations de transport en commun et les véhicules (Lin & Cui, 2021), et peuvent limiter leur capacité à utiliser indépendamment les transports publics. La disponibilité de véhicules accessibles, tels que les bus avec rampes ou planchers surbaissés, peut être limitée dans les pays les moins avancés (Remillard et al., 2022). Cela peut rendre difficile pour les personnes à mobilité réduite ou les utilisateurs de fauteuils roulants d'embarquer et de débarquer des transports en commun. La Dre Maria Kett et son collègue (2019), Selon un rapport sur l'étude sur l'état des connaissances sur l'âge et le handicap, estiment que; Les problèmes de sécurité, tels que la surpopulation, le manque de sécurité et un éclairage inadéquat, peuvent amener les personnes handicapées et les personnes âgées à se sentir en danger lorsqu'elles utilisent les transports en commun, ce qui peut décourager leur utilisation des transports en commun et contribuer aux transports en commun. En fait, le rôle des transports en commun dans la réalisation de différentes opportunités et une meilleure qualité de vie a été largement étudié par différentes disciplines. Parallèlement, les facteurs inhibant l'utilisation des usagers des transports en commun et ses effets sur le processus d'exclusion sociale des usagers en général, et en particulier de la population défavorisée par les transports, ont été étudiés. cependant, les personnes handicapées et âgées dans ce domaine en particulier, dans les aspects de la stigmatisation et des crimes sociaux, de la non-participation et de l'absentéisme dans; les processus de prise de décision, de politique et de planification, les infrastructures de transport public, la sécurité et la sûreté, qui conduisent à la non-utilisation des transports publics et ont un impact direct sur le processus d'exclusion sociale, ont été laissés pour compte. Ils ont fait l'objet de discriminations systématiques ou ont été ignorés. Malheureusement, ce phénomène est aigu dans les pays moins développés et en particulier dans les pays sortant d'un conflit, ce qui a piégé un énorme groupe de personnes handicapées et âgées et les a privées de droits fondamentaux et de participation dans tous les domaines. Dans de nombreuses régions, de multiples organisations de transport fragmentées et parallèles caractérisent le paysage des transports publics. La fragmentation et le parallélisme peuvent entraîner une duplication des ressources, une augmentation des coûts et une coordination inefficace entre les différentes organisations. Dans ce contexte, cette étude examine l'impact d'un système de transport public exclusif (brisé et monopolistique résultant de départements parallèles des secteurs des transports publics) sur le processus d'exclusion sociale de la planification et de la prospective politique, avec un accent particulier sur les personnes handicapées et les personnes âgées à Kaboul, en Afghanistan. Cette étude se penche également sur la corrélation entre les transports en commun, l'exclusion sociale et les personnes handicapées et âgées, abordée du point de vue de la planification. Et l'importance d'adopter cette perspective de planification, qui aborde l'interaction complexe entre l'exclusion sociale et les personnes handicapées et âgées dans le domaine de la recherche sur les transports publics, a été soulignée. Cet accent est enraciné dans la reconnaissance que; l'exclusion sociale est intrinsèquement liée à la dynamique des interactions dans les transports publics et aux expériences des personnes handicapées (Lucas, 2012a). Cette étude utilise une approche à méthodes mixtes, combinant une analyse factorielle confirmatoire quantitative (CFA) avec des entretiens qualitatifs semi-structurés utilisant un plan parallèle convergent. En fusionnant les réponses des utilisateurs individuels handicapés et âgés, ainsi que les données recueillies lors de discussions de groupes ciblés, cette recherche explore l'implication de la structure du système de transport parallèle sur les transports publics exclusifs(monopolistiques) existants. De plus, cette étude explore les préoccupations associées à ce scénario qui contribue aux processus d'exclusion sociale. Le premier chapitre se poursuit par la présentation des buts et objectifs de l'étude. Il est suivi de l'arrière-plan de la recherche en termes de cadre conceptuel, de lieu de recherche, de méthodologie appliquée et s'est terminé par la structure de la thèse et une brève conclusion. Buts, Objectifs, Questions et Hypothèses de recherche Objectif de la Recherche L'objectif de ce doctorat est d'explorer l'impact des transports publics exclusifs sur les processus d'exclusion sociale axés sur les personnes handicapées et âgées dans la ville de Kaboul, en Afghanistan. Objectifs de Recherche Pour atteindre l'objectif, cette recherche a quatre objectifs suivants. 1. Étudier comment les caractéristiques monopolistiques et exclusives du système de transport public de Kaboul ont un impact sur l'exclusion sociale, en particulier chez les personnes handicapées et les personnes âgées, en examinant leurs perceptions et leurs expériences au sein du système. 2. Identifier et analyser les facteurs responsables de l'absence de représentation des personnes handicapées et des personnes âgées dans les processus de planification et de prise de décision des transports publics à Kaboul, en mettant l'accent sur le rôle joué par les départements parallèles des transports, et proposer des stratégies pour lever ces obstacles. 3. Évaluer les vulnérabilités du système de transport public de Kaboul qui le rendent vulnérable aux attaques terroristes et proposer des mesures et des politiques visant à réduire ces vulnérabilités, à améliorer la sécurité globale et à promouvoir l'inclusivité tout en attirant les investissements du secteur privé. 4. Proposer/établir un cadre organisationnel pour aborder toutes les questions mentionnées précédemment au sein d'une nouvelle structure institutionnelle. Ces objectifs de recherche fournissent des orientations claires pour enquêter et résoudre les problèmes identifiés liés au système de transport en commun de Kaboul, à l'exclusion sociale, à la représentation des personnes handicapées et âgées et aux problèmes de sécurité. Questions de recherche 1. Comment les aspects monopolistiques et exclusifs du système de transport public de Kaboul affectent-ils l'exclusion sociale, en particulier pour les personnes handicapées et les personnes âgées? 2. Quels sont les principaux facteurs qui expliquent l'absence de représentation des personnes handicapées et des personnes âgées dans la planification des transports publics en raison de la présence de services de transport parallèles, et comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés? 3. Comment peut-on réduire les vulnérabilités du système de transport public de Kaboul pour renforcer la sécurité et l'inclusivité tout en attirant les investissements du secteur privé? Hypothèse de recherche 1. La nature monopolistique et exclusive du système de transport public de Kaboul affecte négativement l'inclusion sociale, les personnes handicapées et les personnes âgées percevant des niveaux d'exclusion plus élevés par rapport aux autres groupes d'utilisateurs. 2. La présence de départements de transport parallèles contribue à l'absence de représentation des personnes handicapées et des personnes âgées dans la planification et la prise de décision en matière de transport public, ce qui entraîne leur exclusion du système. 3. Les vulnérabilités du système de transport public de Kaboul, y compris son attrait en tant que cible d'attaques terroristes, peuvent être atténuées grâce à des mesures et des politiques stratégiques, qui peuvent simultanément renforcer la sécurité, l'inclusivité et les investissements du secteur privé. Ces hypothèses s'alignent sur les questions et les objectifs de la recherche et peuvent servir de base pour mener des recherches empiriques et tester ces hypothèses dans le contexte du système de transport en commun de Kaboul. Importance de la recherche Le handicap est un phénomène indéniable et fait partie de la condition humaine que chaque personne vivra de façon quasi permanente ou une partie de sa vie soit dans sa jeunesse, soit dans sa vieillesse. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS,2018), environ 16% (1,3 milliard) de la population mondiale vit avec une forme de handicap. Cependant, avec l'augmentation du pourcentage de personnes âgées, ce pourcentage a considérablement augmenté. Selon le rapport des Nations Unies sur le vieillissement de la population mondiale (2015) , le nombre de personnes âgées dans le monde a considérablement augmenté ces dernières années (901 millions en 2015), et la croissance devrait s'accélérer au cours des prochaines décennies (1,4 milliard en 2030 et 2,1 milliards en 2050). Cette énorme masse de la population mondiale dans son coin est confrontée à l'isolement, à la privation et à la solitude par rapport aux personnes valides, ce qui entraîne la perte d'opportunités et aboutit à l'exclusion sociale. Malgré les progrès spectaculaires et tangibles réalisés ces dernières années, les personnes handicapées et âgées du monde entier, en particulier dans les pays les moins avancés, en particulier dans un pays sortant d'un conflit comme l'Afghanistan, qui représentent 2,7% de sa population, continuent de faire face à de nombreux obstacles à la pleine inclusion et à la participation à la vie de leurs communautés. L'un des efforts visant à atténuer l'exclusion sociale de cette population remarquable est axé sur les transports. D'une part, il est de plus en plus reconnu que le transport a une profonde influence sur la qualité de vie et les dépendances des personnes handicapées et âgées, que l'accès aux opportunités, aux services, aux réseaux sociaux et à d'autres ressources essentielles dépend fortement de la capacité d'utiliser à la fois les transports privés et publics. D'autre part, il existe de nombreux obstacles et barrières dus à une conception et une planification inadéquates des infrastructures de transport pour accéder aux transports en commun pour les personnes handicapées et âgées, ce qui peut à nouveau provoquer l'exclusion et contribuer à l'exclusion sociale liée à la mobilité. Par conséquent, une approche de conception universelle doit être envisagée pour tous les transports en commun. Contexte de la recherche Cadre conceptuel Cette étude s'inspire de la théorie de Karel Martens sur la justice en matière de transport intégrée à la théorie de l'égalité des ressources de Dworkin, qui souligne l'importance de fournir aux gens les ressources dont ils ont besoin pour bien vivre, y compris l'accès au transport(Martens, 2017). La théorie de Karel Marten sur la “justice des transports "à travers son livre intitulé" Justice des transports, Conception d'un système de transport équitable " a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la théorie de la justice des transports ces dernières années (Vanoutrive & Cooper , 2019). Il propose une théorie du transport équitable qui souligne l'importance de concevoir des systèmes de transport qui offrent un accès équitable à tous les individus (Adli et Chowdhury, 2021). Martens croit que; Les gouvernements ont le devoir fondamental de fournir à pratiquement chaque personne un moyen de transport adéquat et ainsi d'atténuer les disparités sociales qui ont été créées au cours des dernières décennies(Davis, 2023). La théorie de la justice en matière de transport s'appuie sur des philosophies de justice sociale et soutient que les systèmes de transport devraient être conçus pour offrir un accès équitable à tous les individus (Verlinghieri et Schwanen , 2020). Voici quelques-unes des opinions du professeur distingué concernant la théorie du professeur Karel Martens sur la justice en matière de transport: Conformément à la littérature sur les transports et l'exclusion sociale, Marten (2017) considère la pauvreté et le manque d'accès aux transports comme les principaux problèmes à résoudre par la politique des transports, car les gens ont besoin d'un niveau d'accès adéquat pour participer à la société(Vanoutrive & Cooper, 2019). Le concept de justice en matière de transport est de plus en plus reconnu et appliqué dans la planification et l'élaboration des politiques en matière de transport, en mettant l'accent sur la fourniture d'options de transport sûres, abordables et équitables pour tous les utilisateurs. Cela comprend des efforts pour répondre aux besoins spécifiques des groupes marginalisés, tels que les personnes handicapées, les ménages à faible revenu, les femmes, les personnes âgées et les résidents ruraux (Verlinghieri & Schwanen, 2020). Justification de l'utilisation: La théorie de la justice en matière de transport est très importante et efficace, ainsi que pertinente pour les pays en développement, car elle vise à garantir que les systèmes de transport sont conçus et exploités de manière à offrir un accès équitable à tous les individus, quels que soient leur statut socio-économique, sociodémographique, leur rang ou leurs capacités(Pojani et Stead, 2017). Dans les pays en développement, en particulier les pays d'après-guerre, où les infrastructures de transport public font défaut en raison d'un manque de ressources ou d'éventuelles contraintes, l'utilisation des principes de justice en matière de transport peut aider à prioriser les investissements et les politiques qui augmentent l'équité et un meilleur accès pour les populations marginalisées(Oswald Beiler & Mohammed, 2016). Cette théorie a été choisie, car elle aborde les inégalités sociales et économiques (Martens, 2017), favorise le développement inclusif et durable (Adli & Chowdhury, 2021), améliore la qualité de vie(Randal et al., 2020), soutenir la justice environnementale(Pereira et Karner, 2021) et encourager l'engagement des parties prenantes , encouragent une plus grande implication des membres de la communauté dans la planification des transports et les processus décisionnels, conduisant à un système de transport plus inclusif et réactif(Martens, 2012). De plus, cela implique d'examiner les approches législatives et institutionnelles pour répondre aux besoins de mobilité d'une population vieillissante ainsi que des personnes handicapées et de s'assurer que les systèmes de transport sont conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques (Lin et Cui, 2021).