Thèse en cours

Expression et rôles des canaux sodiques dépendants du voltage (NaV) dans la régulation du pH intracellulaire et les propriétés invasives des cellules cancéreuses colorectales humaines

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 19/06/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Lucile Poisson
Direction : Driffa Moussata
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 19/06/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant - SSBCV
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Baron
Jury : Président / Présidente : Christian Andres
Examinateurs / Examinatrices : Driffa Moussata, Norah Defamie, Pierre Besson, Arnaud Monteil, Christian Legros
Rapporteurs / Rapporteuses : Norah Defamie, Arnaud Monteil

Résumé

FR  |  
EN

Nos travaux ont montré, par une analyse de l’expression transcriptionnelle des canaux sodiques NaV et échangeurs NHE dans les biopsies colorectales, que NaV1.6 (SCN8A) et NHE1 (SLC9A1) pourraient servir de biomarqueurs diagnostiques de malignité. De plus, leurs transcrits sont surexprimés préférentiellement dans le tissu cancéreux colique droit. Par ailleurs, nous avons montré que c’est l’isoforme NaV1.5 qui est exprimée et fonctionnelle dans différentes lignées cancéreuses coliques humaines. L’échangeur NHE1 est le principal régulateur du pH intracellulaire des cellules SW620 et l’activité du canal NaV1.5 augmente l’efflux de protons par NHE1. Les protéines NaV1.5 et NHE1 participent à un même mécanisme conduisant à l’invasion de matrices extracellulaires par les cellules cancéreuses coliques. Nous avons également montré que l'inhibition de ROCK, proposée dans la littérature comme traitement anticancéreux et utilisée ici dans la mise au point de culture primaire à long terme, pouvait induire des effets pro-cancéreux, en favorisant l'invasivité des cellules cancéreuses coliques par une augmentation de l’activité des canaux NaV1.5.