Thèse en cours

Analyse et modélisation de l'impact du changement climatique sur les ressources en eau dans le bassin versant de l'Ouergha (Maroc)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kaoutar Mounir
Direction : Isabelle La JeunesseAbdelssalam El khanchoufi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie
Date : Inscription en doctorat le 24/05/2018
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Dhar Mehraz
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Equipe de recherche : DATE - Dynamique et Action Territoriales et Environnementales

Résumé

FR  |  
EN

Le changement climatique impacte en premier lieu le cycle de l'eau. Il modifie à la fois les précipitations, en intensité et en fréquence, et le taux d'évaporation. Dans ce contexte général, la région méditerranéenne est un « hot spot ». Selon le 5e rapport du GIEC (AR5, 2014), une hausse des températures de 2 à 3°C est à prévoir à l'horizon 2050. A l'horizon 2100, l'augmentation pourrait être de 3 à 5°C. Les précipitations sont globalement amenées à diminuer et ce surtout en périodes estivales avec une diminution possible de 35 % au sud de la région méditerranéenne et de 25 % au nord. Ces changements vont induire une aggravation du stress hydrique avec une augmentation de la demande d'irrigation alors que les ressources seront plus rares. L'état de la ressource actuelle engendrerait inévitablement une baisse de la productivité agricole dominante à l'échelle du bassin versant de l'Ouergha. En effet, une tension sur la ressource induit généralement des rivalités d'usages qui nécessitent une régulation par une gouvernance efficace (La Jeunesse et Quévauviller, 2016). Parmi les secteurs aujourd'hui identifiés comme prioritaires et vulnérables aux variations climatiques dans cette région on évoque l'agriculture, l'industrie et la production en eau potable. A ce titre, le ministère délégué auprès du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l'Environnement a réalisé en 2014 un diagnostic de la politique du changement climatique effective dans le royaume du Maroc. L'objectif de la thèse est •Etudier les pressions sur la ressource en eau dans le bassin de l'Ouergha et les modalités possibles d'adaptation dans un contexte multi-usages de la ressource. •Etablir des recommandations d'adaptation des usages et de la gestion de la ressource en eau pour faire face aux pressions attendues du changement climatique. •Mettre la politique du changement climatique du Maroc à l'épreuve des scénarios d'évolution de la ressource en eau.