Thèse en cours

Analyse locale et asymptotique de quelques approximations ondes longues d'équations de la dynamique des fluides

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 12/07/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : José Palacios
Direction : Luc Molinet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Denis Poisson (Orléans, Tours ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Yvan Martel
Examinateurs / Examinatrices : Luc Molinet, Jean-Claude Saut, Felipe Linares, Claudio MUñOZ, Vincent Perrollaz, Luis Vega
Rapporteur / Rapporteuse : Yvan Martel, Luis Vega

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est composée de deux parties indépendantes. Dans la première partie, nous étudions la stabilité orbitale et asymptotique de certaines ondes solitaires pointues (appelées peakons) de l'équation de Novikov. Dans la seconde partie, nous étudions le caractère bien posé local et global pour certaines équations de type Korteweg-de Vries en dimension un et deux, lorsqu'on pose le problème autour d'une fonction bornée sans décroissance spatiale particulière. L'équation de Novikov est une généralisation d'ordre supérieur de l'équation de Camassa-Holm. Elle possède une non-linéarité cubique, est complètement intégrable et conserve toutes les propriétés intéressantes (physiquement pertinentes) de l'équation de Camassa-Holm. Pour cette équation nous commençons par revisiter les résultats déjà connus de stabilité orbitale des peakons et nous établissons celle des multi-peakons. Puis, motivé par l'approche développée pour l'équation de Camassa-Holm, nous montrons la stabilité asymptotique des peakons et des multi-peakons de l'équation de Novikov. Pour cela nous introduisons en particulier une nouvelle fonctionnelle de Lyapunov qui peut être adaptée à un grand nombre de généralisations de Camassa-Holm d'ordre supérieur. Les équations Korteweg-de Vries généralisées et l'équation de Zakharov-Kuznetsov sont des modèles asymptotiques classiques respectivement uni et bi-dimensionels pour la propagation d'ondes longues dans un milieu dispersif ayant une réponse non linéaire. Nous étudions le caractère bien posé local et global dans ''l'espace d'énergie'' de ces équations dans un contexte assez général, où nous permettons à la solution d'évoluer autour d'une fonction bornée 𝛹. Cela nous permet de fournir un cadre afin étudier l'évolution temporelle des perturbations localisées de kinks, ainsi que des perturbations localisées des solutions périodiques de chacune de ces équations. Les approches classiques basées sur une utilisation du théorème du point fixe de Banach ne peuvent pas aboutir dans cette configuration du fait de la perte d'une dérivée due à l'introduction de la fonction 𝛹. Nous sommes donc amenés à nous tourner vers des raffinements de la méthode d'énergie. Nous utilisons deux approches différentes selon la dimension. La première approche repose sur une méthode introduite par Molinet-Vento qui utilise le caractàre fortement non résonant de l'équation de Korteweg-de Vries classique. Elle est de ce fait moins bien adaptée aux dimensions supérieures mais à l'avantage de donner en plus l'unicité inconditionnelle (unicité des solutions faibles). La deuxième approche repose sur l'utilisation des espaces Bourgain en temps courts, développée en particulier par Ionescu, Kenig et Tataru. Ici un choix approprié du rapport entre la longueur des petits intervalles de temps et l'inverse de la fréquence spatiale permet entre autre de rattraper la perte de dérivée.