Le lobbying collectif des constructeurs automobiles dans l'émergence de la mobilité durable : analyse interprétative de l'influence du Comité des Constructeurs Français d'Automobile (CCFA) sur les décisions publiques en matière de transport en France
Auteur / Autrice : | Julienne Ndondoki eyombwe |
Direction : | Denis Malherbe |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 03/12/2019 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Val de Loire Recherche en Management (2012-....) |
Mots clés
Résumé
Résumé : L'action politique des associations professionnelles d'entreprises peut être considérée comme une contribution au développement des politiques publiques. Le lobbying des associations professionnelles auprès des pouvoirs publics, est une pratique managériale pratiquée dans de nombreux secteurs d'activités à travers le monde, et de plus en plus dans le secteur de la mobilité durable en France. Cette thèse cherche à déterminer si le lobbying collectif des constructeurs français d'automobiles, contribue au développement de la mobilité durable dans le contexte actuel marqué par l'effervescence des réseaux socio-numériques. La recherche se positionnera en particulier à l'intersection de trois champs théoriques : Le courant de la mobilité durable (Javier Gomez, 2011) ; la conception du lobbying d'entreprises (Farnel, 1993) menée collectivement (M. Rival 2004, 2008) ; et l'approche de la communication et de la légitimation. Celle-ci puise ses sources dans le courant du discours institutionnel au sens de la perspective instrumentale (Luhmann, 1990), et de la performativité d'inspiration sociologique (Muniesa et Callon, 2008). A cet égard, une analyse de l'influence du Comité des Constructeurs Français de l'Automobile (CCFA) sur les décisions publiques en matière de mobilité durable sera menée dans trois affaires qui ont marquées l'actualité de la mobilité et des transports ces dernières années : l'affaire du « Diéselgate » ; l'affaire du rejet de la règlementation sur la diminution de la consommation moyenne de carburant ; et l'affaire de l'augmentation continue du prix de l'essence et la taxe sur les carburants, à l'origine du mouvement des « gilets jaunes ». Les résultats de l'analyse des données devront montrer comment les stratégies politiques de l'association professionnelle des constructeurs français d'automobiles(CCFA) au près des politiques publiques en matière de transport, contribuent au développement du système de mobilité durable en France.