Thèse en cours

Le rôle des grandes infrastructures dans le développement des métropoles régionales. Une analyse comparative des cas du Pôle Métropolitain de Nantes Saint-Nazaire (France) et la Zone Métropolitaine de Veracruz (Mexique)".

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Auteur / Autrice : Diana Lopez dominguez
Direction : Abdelillah Hamdouch
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement
Date : Inscription en doctorat le 09/12/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Equipe de recherche : DATE - Dynamique et Action Territoriales et Environnementales

Résumé

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Dans un monde en évolution rapide, l'un des rôles majeurs des grandes infrastructures est de faciliter l'accès aux acteurs économiques et d'appuyer le développement de l'économie métropolitaine ou régionale. La construction et le développement des grandes infrastructures (aéroports, ports, réseaux ferrés et routiers, transports urbains...) affectent la croissance de la région ou métropole où ils sont implantés, attirant ainsi de nouvelles entreprises, des investisseurs, des chercheurs, ressources humaines qualifiées, de nouveaux résidents..., qui peuvent alimenter le développement économique, scientifique, culturel, social... du territoire. L'avenir de la zone métropolitaine de Veracruz (Mexique) et du Pôle Métropolitain Nantes-Saint-Nazaire (France), leur développement et leur croissance économique, urbaine et sociale sont actuellement une source de préoccupation pour les autorités concernées. Afin d'avoir une vision plus précise de leur situation et potentialités à propos de ces infrastructures, il est nécessaire d'analyser leur dynamique actuelle et les réorientations envisageables en termes de trajectoire de développement afin d'atteindre les objectifs souhaités en termes de croissance, d'attractivité et de rayonnement durables. « Les infrastructures, ces dernières années, ne sont pas de simples artefacts facilitant la vie urbaine. En fait, les infrastructures ont dépassé leurs fonctions initiales pour devenir pertinentes dans les nouvelles politiques publiques. » (Andrés López, Gonzalo, 2008). Les autoroutes, le réseau ferroviaire, les aéroports et les ports maritimes constituent ainsi de véritables projets métropolitains. Ils doivent notamment soutenir la croissance économique, améliorer l'offre d'emplois et connecter le territoire. Il est donc nécessaire de veiller à ce que ces projets répondent aux besoins actuels et futurs du territoire et analyser les politiques publiques qui conditionnent ces infrastructures et leur qualité.