Thèse en cours

Optimisation de l'utilisation digestive de calcium et phosphore chez la poule pondeuse - Vers un nouveau système d'évaluation des besoins par une approche de modélisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabien Hervo
Direction : Agnès NarcyMarie-Pierre Létourneau-montminy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le 14/01/2020
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université Laval
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie des oiseaux et aviculture (Tours)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La nutrition calcique de la poule doit être finement ajustée afin de répondre aux besoins pour la production de la coquille. Cette dernière se déroulant principalement au cours de la nuit, la poule puise le calcium (Ca) dans son os médullaire. Cette mobilisation osseuse répétée accroit les rejets de phosphore (P) et est à l'origine d'une fragilisation progressive du squelette avec l'âge. Il apparait donc primordial d'identifier des stratégies nutritionnelles optimisant l'utilisation des minéraux. En combinant des approches de méta-analyse et d'expérimentation in vivo, ce doctorat a contribué à améliorer les connaissances sur les processus impliqués dans l'utilisation digestive de Ca et P. Les effets de la taille des particules de carbonate de Ca et de la phytase microbienne présentes dans l'aliment ont ainsi été caractérisés et quantifiés. Les travaux ont également montré que le Ca particulaire favorisait l'action de la phytase microbienne en limitant la formation de complexes entre le Ca et l'acide phytique. Les connaissances acquises au cours de ce doctorat, couplées à des données de la littérature, ont conduit au développement d'un modèle de recherche capable de prédire de façon dynamique le devenir de Ca et P dans le tube digestif de la poule pondeuse. Ce modèle sera ensuite couplé à un outil décrivant les flux métaboliques et servira à définir des stratégies nutritionnelles adaptées permettant de maintenir l'intégrité du squelette et la qualité de la coquille, et de maîtriser les rejets de P dans l'environnement.