Thèse en cours

Impact et signification de la modification de forme du dispositif WEB après embolisation d'anévrismes intracrâniens

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 17/05/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Kevin Janot
Direction : Frédéric PatatAymeric Rouchaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 17/05/2023
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imaging, Brain & Neuropsychiatry
Equipe de recherche : Equipe 3 - Génomique et pathophysiologie des troubles du neurodéveloppement et du motoneurone
Jury : Président / Présidente : Laurent Spelle
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Patat, Vitor Mendes pereira, Aymeric Rouchaud, Claire Pouplard, Vincent Costalat, Hubert Desal, Graciela Pavon-djavid
Rapporteur / Rapporteuse : Vitor Mendes pereira, Graciela Pavon-djavid

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le Woven EndoBridge (WEB; MicroVention) est un dispositif intrasacculaire de diversion de flux utilisé depuis plus de 10 ans dans le traitement des anévrismes intracrâniens. De multiples études ont montré l'efficacité et la sécurité de ce dispositif. Cependant, certaines études ont rapporté une modification de forme du dispositif WEB au cours du temps pouvant toucher jusqu'à deux tiers des patients traités. Ce phénomène est suspecté d'être responsable d'une mauvaise occlusion anévrismale. La physiopathologie de la modification de forme du WEB n'est pas connue et est probablement multifactorielle ; elle pourrait être en rapport avec les à-coups systoliques du flux sanguin anévrismal entrant (« compaction » du dispositif) mais aussi être secondaire à la cicatrisation du thrombus au sein de l'anévrisme (« rétraction » du dispositif). Après une revue de la littérature de ce phénomène, nous avons publié 2 études observationnelles chez les patients qui n'ont pas retrouvé de lien entre la modification de forme du dispositif et le résultat angiographique de l'occlusion anévrismale. Afin de mieux caractériser les mécanismes biologiques impliqués dans ce phénomène, nous avons mené une étude dans un modèle d'anévrisme chez le lapin avec caractérisation par analyses histologiques des anévrismes traités par WEB. Nos résultats ont montré que la modification de forme du WEB touchait la hauteur du dispositif mais également la largeur du dispositif. Des mesures répétées du dispositif au cours du temps ont également mis en évidence la survenue progressive de la déformation au cours du temps. Les analyses histologiques réalisées ont trouvé une corrélation significative entre la modification de forme dans la largeur du dispositif et la cicatrisation histologique de l'anévrisme et le taux de fibrose dans le sac anévrismal. Ces résultats sont en faveur d'une participation de la cicatrisation anévrismale dans la survenue de ce phénomène.