Thèse en cours

Elaboration et caractérisation de matériaux pour atténuer la densité de dommages optiques induits par les lasers de puissance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amira Guediche
Direction : Philippe Belleville
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le 11/10/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Matériaux

Résumé

FR  |  
EN

Le CEA/Le Ripault travaille en particulier sur le traitement optique de tous les composants optique du LMJ utilisés en transmission. En effet, il a mis au point pour ce laser l'ensemble des procédés de fabrication des couches antireflets. Malgré la qualité des traitements actuels, il se produit parfois des endommagements liés soit au faisceau, soit au matériau ou soit à la couche lors des campagnes de tirs lasers. Ces endommagements initialement très petits à l'échelle de l'optique qui font 40X40 cm² peuvent augmenter en taille avec des tirs lasers successifs avec une croissance exponentielle, rendant ici l'optique inutilisable à cause de la perte de transmission. Pour augmenter la durée de vie de ces optiques, une voie consiste à atténuer les ondes de chocs qui sont générées par les microplasmas initiateurs des dommages lasers et qui induisent des défauts de taille conséquente à l'optique. Cette atténuation mécanique peut être obtenue avec une couche ayant entre autre des propriétés élastiques et une bonne compatibilité avec la forte fluence laser (bonne transparence du matériau dans UV) et la silice colloïdale qui sert de couche antireflet. L'objectif de cette thèse est d'optimiser la formation du revêtement pour atténuer l'endommagement sous flux. Cette thèse aura deux composantes, une chimique portant sur un aspect un aspect synthèse chimique de solutions de dépôt avec la mise en œuvre de cette solution sur un composant optique et une partie physique consistant à caractériser ces couches par différents méthodes physique et à comprendre l'interaction laser matière avec une métrologie sous flux laser utilisant plusieurs spectroscopies.