Thèse soutenue

Trajectoires écologiques et structuration des communautés végétales des chenaux latéraux en Loire aval : connectivités, filtres et stratégies

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Corentin Gaudichet
Direction : Stéphane RodriguesSabine GreulichSéraphine Grellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Environnement
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Villar
Examinateurs / Examinatrices : Johannes Steiger, John C. Stella
Rapporteur / Rapporteuse : Estelle Langlois, Eric Tabacchi

Résumé

FR  |  
EN

Les hydrosystèmes fluviaux ont fait l'objet de grands aménagements (endiguement, chenalisation, barrages) et d'exploitation de leurs alluvions, en particulier depuis l'époque industrielle. Ces modifications morphologiques du lit mineur déséquilibrent leur fonctionnement hydrosédimentaire ainsi que les biocénoses. Les chenaux latéraux sont particulièrement sensibles à ces modifications tandis qu'ils accueillent une importante part de la biodiversité alluviale. Pourtant leurs fonctionnements écologiques restent méconnus. Ce travail analyse les dynamiques de terrestrialisation (phénomène de remplacement des habitats aquatiques par des habitats terrestres) des chenaux latéraux en lien avec les connectivités hydrologiques et les ressources disponibles (nutriments, lumière). Les 15 sites d'étude situés sur la Loire aval (entre Montsoreau [49] et Nantes [44]), en contexte d'incision du lit, sont représentatifs du gradient de terrestrialisation. Les compartiments étudiés sont la végétation établie, les dépôts de diaspores et les banques de graines. Les résultats démontrent une prédominance de la végétation terrestre (vs. aquatique) dans ces chenaux et précisent l'effet du gradient de connectivité sur le phénomène de terrestrialisation et le processus de dispersion. Des interactions multiples entre la lumière, la granularité des sédiments et l'inondabilité, entre autres, structurent fortement les communautés végétales en termes d'espèces et de traits biologiques. Les études sur les diaspores laissent supposer une forte résilience de ces écosystèmes. De ce fait, les travaux visant à augmenter la connectivité des chenaux latéraux sont hautement encouragés pour limiter la terrestrialisation et pour soutenir une diversité d'habitats. Ils doivent cependant tenir compte des interdépendances entre les facteurs environnementaux.