Thèse en cours

Imaginer un quotidien : L'apport des collections de petit mobilier romain aux XVIIIe et XIXe siècles dans la connaissance de la Pompéi antique.
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Auteur / Autrice : Hélène Bédoire-Besson
Direction : Manuel Royo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'Art
Date : Inscription en doctorat le 23/09/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources (Tours, Indre-et-Loire)

Résumé

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La recherche proposée a pour but d'étudier le petit mobilier romain à Pompéi, au travers du prisme des collectionneurs aux XVIIIe et XIXe siècles. L'étude de la réception, voire de la reproduction de ces objets (gravures, dessins, faux, etc.), souvent précieux, permettra d'apporter un autre éclairage sur notre connaissance de la Pompéi antique, en confrontant l'image traditionnellement transmise aux résultats des enquêtes actuelles. Aussi, les objets sélectionnés pour cette étude sont ceux dont l'intérêt des collectionneurs ne s'est jamais démenti : le petit mobilier en or, en argent, en bronze, l'instrumentum domesticum et les gemmes. Une étude des techniques employées pour réaliser des telles pièces, ainsi que de leur artisanat et de sa place dans l'économie antique est nécessaire pour appréhender leur réception. Exploiter ces deux axes de recherches permet donc de traiter aussi la réception et la diffusion de ce mobilier dans les collections du XVIIIe et du XIXe siècles. L'image de la Pompéi antique dont nous avons hérité à travers elles, doit être confrontée au dernier état de la recherche. Les résultats nous renseigneront autant sur l'histoire des représentations que sur le contexte d'usage de ces objets, dont on peut espérer qu'il sera plus finement défini que celui que lui assigne la tradition. Comme l'ont dit Annie-France Laurens et Krysztof Pomian : « Ceux qui se moquent de nos prédécesseurs oublient très souvent qu'il faut, pour créer un faux efficace, presque autant d'habileté, de compétence et de science, que pour le déceler ». Étudier les faux est aussi pertinent et nécessaire pour la recherche proposée. On s'appuiera, par exemple, sur la méthode suivie par Delphine Burlot dans 'Fabriquer l'antique, la contrefaçon des peintures murales au XVIIIe siècle'. Dans l'ouvrage, l'auteure propose d'interroger le faux et les « fables » qui l'entourent. De plus les faux ont permis aux amateurs d'antiques de s'approprier, en victimes consentantes, une « Antiquité rêvée ». Cette approche permettra d'appréhender les techniques de fabrication du petit mobilier romain par les faussaires, et de comparer les savoir-faire des deux époques, avec le recul des recherches actuelles sur l'artisanat antique. Mais aussi de comprendre comment le jeu de dupe qui s'installe aux XVIIIe et XIXe siècles participe à l'élaboration d'un quotidien antique fictif. Les sources mobiliseront des compétences d'historien/ne de l'art antique (les œuvres du Musée Archéologique National de Naples et d'autres collections publiques où se trouvent les œuvres) et d'historien/ne des archives (inventaires, catalogues, archives d'état de Naples et du musée, recueils/musées de papier). Il conduira donc à interroger les techniques artisanales et les transferts auxquels elles sont soumises, à approfondir l'origine géographique des matériaux, leur utilisation dans la vie romaine et la dimension économique qui prévalait à leur circulation, autant de questions qu'abordaient déjà les savants du XVIIIe et du XIXe siècles. Cette articulation entre Antiquité et réception aux époques moderne et contemporaine, inscrit la recherche dans l'axe Écritures et Relectures des Objets Historiques du CeTHiS. Les cités vésuviennes sont d'ailleurs l'objet de plusieurs travaux de l'équipe en ce sens. L'étude proposée sera d'autre part associé aux travaux du Centre Jean Bérard de Naples et pourra alimenter son programme scientifique sur l'histoire économique et technique de l'Italie antique. Le projet de thèse s'entend dans cet axe de recherche, puisqu'il permettra de mieux comprendre la place et les fonctions du petit mobilier.