Agadir : l'expérimentation d'une reconstruction
Auteur / Autrice : | Yasmine Bellouch |
Direction : | Romeo Carabelli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Inscription en doctorat le 10/12/2018 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....) |
Equipe de recherche : EMAM - Monde Arabe et Méditerranée |
Mots clés
Résumé
L'architecture moderne marocaine n'est pas que coloniale, la reconstruction de la ville d'Agadir en est le témoin puisque la ré-appropriation de l'architecture par les marocains au lendemain du Protectorat se fait principalement à Agadir en 1960. Cette reconstruction est un contexte inédit représentant une opportunité de renouvellement aux villes marocaines et projetant ainsi le Maroc dans une dynamique moderne quasi indépendante. L'architecture de reconstruction produite à Agadir est souvent associée au mouvement brutaliste, cette esthétique est-elle réellement brutaliste venant des influences internationales? ou est-elle juste venue en réponse au besoin de créer une architecture solide antisismique pour ce terrain sensible? La production faite à Agadir est jugée unique dans son contexte mais quelle valeur ont ces bâtiments et quel renouveau représentent-ils réellement? comment cette ré-appropriation de la création architecturale a été faite par les architectes marocains au départ des français? Dépourvue de toute trace historique, la ville n'a aujourd'hui que ses bâtiments modernes comme repères historiques en dehors des vestiges du séisme et de quelques bâtiments qui y ont survécu. Quels bâtiments faut-il protéger et quelle réflexion faut-il mener afin de sauvegarder ce patrimoine architectural? Ce travail de recherche permettra d'écrire une partie de l'histoire de l'architecture marocaine et de compléter des lacunes en terme historique. Il sera par la même occasion une invitation à la réflexion sur l'importance de l'existant à travers son histoire et la logique de sa création.