Thèse en cours

L'impact de la mise en œuvre des normes environnementales au service des villes et communautés : Problématisation et études de cas en France et en Chine.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yingjing Chen
Direction : Abdelillah Hamdouch
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement
Date : Inscription en doctorat le 03/02/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Equipe de recherche : DATE - Dynamique et Action Territoriales et Environnementales

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche a pour but principal d'apporter un éclairage scientifique sur l'impact des normes environnementales aux villes durables et l'atteinte des objectifs de développement durable des territoires de développement. Il s'agit d'analyser les impacts et les effets de levier des deux normes internationales selon deux axes majeurs : identifier les changements liés à leur mise en œuvre en termes de processus de déploiement de projets de territoires pour le premier ; analyser l'articulation territoriale des politiques publiques au service du développement durable pour le second. L'analyse pratique et théorique sera conduite à partir de cas concrets de villes françaises et chinoises qui se sont engagées à expérimenter deux normes internationales d'application volontaire ( ISO 37101 et ISO 37120). Au-delà des enseignements propres à chaque contexte spécifique quant à la stratégie des acteurs et la réalité de la mise en place de villes intelligentes et durables, l'étude des cas français et chinois permettra éclairer les enjeux de la durabilité pour les villes durables.