Comment les moteurs de l'innovation, le réseautage et le leadership façonnent la capacité d'innovation du secteur public auxEAU, dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'énergie et de la justice »

par Nisrine Said

Projet de thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion - Prospective, innovation, stratégie, organisation

Sous la direction de Jean-Claude Ruano-borbalan.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire , en partenariat avec HT2S - Histoire des technosciences en société (laboratoire) et de Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 25-11-2019 .


  • Résumé

    Le projet de recherche étudiera l'ensemble des connaissances et les applications existantes qui permettent de mieux comprendre la dynamique qui façonne la formation de la politique publique d'innovation, ses principaux moteurs et contraintes dans le gouvernement des EAU dans quatre secteurs publics principaux : La santé, l'énergie, l'éducation et la justice en tant qu'organisme de réglementation qui favorise un environnement innovateur. Question de recherche La recherche visera à comprendre comment les Émirats arabes unis institutionnalisent leurs pratiques, outils et processus novateurs appliqués pour développer l'innovation gouvernementale dans les quatre secteurs choisis, et quels sont les résultats en termes de développement des connaissances, de développement technologique, industriel ou de prestation de services. Pour être plus précis, la recherche a pour but d'examiner les facteurs suivants comme étant les principaux éléments sous lesquels se trouvent les réponses possibles avec la probabilité de mises à jour et d'ajustements des éléments en fonction de la recherche effectuée sur les plans théorique et empirique : - Moteurs d'innovation - structures, processus et facteurs contextuels qui favorisent ou entravent l'innovation ; - Réseautage - la fréquence des communications externes à l'organisation (publiques, privées et universitaires) - Leadership - les qualités et les capacités des cadres supérieurs au sein de l'organisation. La capacité d'innovation est defini comme ' un ensemble de conditions qui soutiennent l'innovation ou fournissent une infrastructure de soutien '. La principale question de recherche sera : ' Comment les moteurs de l'innovation, le réseautage et le leadership façonnent la capacité d'innovation du secteur public aux EAU, dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'énergie et de la justice » Les relations entre ces facteurs sont examinées selon le cadre analytique conceptualisé par (Jenny M. Lewis, Lykke Margot Ricard, Erik Hans Klijn) pour examiner la capacité d'innovation en utilisant un modèle d'équations structurelles pour étudier les questions suivantes : 1. Quelles sont les principales composantes de la stratégie nationale d'innovation des Émirats arabes unis et de la politique qui s'y rapporte ? 2. Quels sont ses principaux moteurs d'innovation : outils, processus et pratiques ? 3. Comment les fonctionnaires transforment-ils la politique et le cadre conçus en une dynamique de système et comment les mesures sont-elles exécutées ? 4. Quel est le rôle du leadership public dans la façon dont une compréhension différente de la politique peut mener à des résultats différents d'une organisation à l'autre ? 5. Quel type de partenariat est mis en place pour mettre en place ce SNI, et pour le mettre en œuvre dans chaque secteur ? 6. Quelles sont les contraintes actuelles auxquelles sont confrontés les quatre secteurs dans l'application de cette stratégie nationale ? 7. Comment mesure-t-on le niveau de maturité de l'innovation ? (le résultat réel dans chaque secteur) Une étude comparative peut être effectuée pour conclure comment et pourquoi les activités diffèrent entre les quatre secteurs. Cette recherche suivra une approche constructiviste pour représenter fidèlement les différents éléments et résultats. Le développement des connaissances s'appuiera sur les résultats empiriques obtenus sur le terrain grâce à l'adoption d'une méthodologie qualitative telle que la réalisation d'enquêtes, d'entrevues et la collecte d'informations objectives pour aider à construire une réalité cumulative en consultant des recherches antérieures effectuées par d'autres chercheurs dans des domaines similaires et menées dans le domaine.

  • Titre traduit

    How Innovation drivers, Networking and leadership Shape public Sector innovation Capacity in the UAE, in the Fields of Education, Heath, Energy, and Justice. »


  • Résumé

    The research project will study the existing body of knowledge and application that allow for a better understanding of the dynamics that shape the formation of the public innovation policy, its main drivers and constraints in the UAE government in four main public sectors: Health, Energy, Education and Justice as the regulatory body that enables an innovative environment. Research Question The research will work on understanding how the UAE institutionalizes its innovative practices, tools and processes applied to develop government innovation in the four chosen sectors are facing, and what are the outcomes in terms of Knowledge, technological, industrial development, or service delivery development. In order to be specific, the research will examine the following factors as the major components under which lie the possible answers with the probability of components updates and adjustments depending on the research done theoretically and empirically: • Innovation drivers – structures, processes and contextual factors that help/ hinder innovation; • Networking – the frequency of communication external to the organization (public , private and academic ) • Leadership – the qualities and capabilities of senior individuals within the organization. Innovation Capacity is defined as a “set of conditions that supports innovation or provides a supportive infrastructure.” The main research question will be:” How Innovation drivers, Networking and leadership Shape public Sector innovation Capacity in the UAE, in the Fields of Education, Heath, Energy, and Justice. » The relationships among those factors are examined according to the analytical framework conceptualized by (Jenny M. Lewis, Lykke Margot Ricard, Erik Hans Klijn) for examining innovation capacity using a structural equation model to study the following hypotheses questions: In order to investigate further, the following sub-questions can be addressed: 1. What are the main constituents of the UAE National innovation strategy and its related policy? 2. What are its main innovation drivers: tools, processes and practices? 3. How are the public servants transforming the designed policy and framework into system dynamics and actions executed? 4. What is the role of public leadership how different understanding of the policy may lead to different outcomes among organizations? 5. What is the kind of partnership made to set in place this NIS, and to implement it in each sector? 6. What are the existing constraints the four sectors are facing in applying this national strategy? 7. How is it measured the level of innovation maturity? (the actual outcome in each sector) A comparative study can be made to conclude how and why the activities differ among the four sectors. This research will follow a constructivist approach to represent faithfully the different elements and findings. The development of knowledge will be based on empirical results from the field realized through adopting a qualitative methodology such as conducting surveys, interviews and gathering related unbiased information to help build a cumulative reality by consulting previous research done by other researchers in similar topics carried out in the field.