Thèse en cours

Comment les moteurs d'innovation, le leadership culturel ambidextre et le bien-être des employés façonnent la capacité d'innovation du secteur public aux Émirats Arabes Unis.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 04/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Nisrine Said
Direction : Jean-Claude Ruano-borbalan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion - Prospective, innovation, stratégie, organisation
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HT2S - Histoire des technosciences en société
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Madina Rival
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Ruano-borbalan, Philippe Durance, Cendrella Abou fayad, Barry O'mahony, Saïd Hussein
Rapporteurs / Rapporteuses : Barry O'mahony, Saïd Hussein

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Objectif : Cette recherche vise à étudier la perception et les pratiques existantes qui façonnent l'application de l'innovation publique aux Émirats arabes unis. En outre, cette recherche permet de mieux comprendre la dynamique de l'innovation, ses principaux moteurs et contraintes, ainsi que la relation entre l'innovation et le bien-être des employés ou ce que nous appelons le bonheur des employés dans un style de leadership donné et dans un environnement de travail donné. La question de recherche est formulée comme suit : "Quels sont les facteurs associés à l'innovation gouvernementale et comment une culture ambidextre dans le cadre du concept de leadership transformationnel contribue à promouvoir l'innovation et le bonheur au travail dans les entités fédérales du secteur public aux Émirats arabes unis ? 12 hypothèses ont été formulées pour examiner les facteurs qui influencent l'innovation dans le secteur public des Émirats arabes unis (EAU). Elles s’appliquent à observer les relations entre le leadership en matière d'innovation, l'innovation sur le lieu de travail, la culture ambidextre, la satisfaction professionnelle, le bonheur sur le lieu de travail et le comportement en matière d'innovation, en mettant l'accent sur le secteur public des Émirats arabes unis, principalement les institutions fédérales. 111 questionnaires sur 164 ont été remplis par des responsables de l'innovation dans 67 institutions fédérales. Suivant les méthodes quantitatives, les questionnaires auto-administrés ont été analysés à l'aide de la version 24 du SPSS afin de tester les hypothèses. Principales conclusions : Les résultats montrent que toutes les hypothèses sont liées positivement, à l'exception du rôle de médiation du stress professionnel, qui est lié négativement. Grâce à un examen approfondi de la littérature pertinente, cette thèse a mis en évidence et analysé les facteurs clés qui affectent l'innovation dans le secteur public des Émirats arabes unis, ce qui peut servir de référence aux décideurs et aux organisations du secteur public pour favoriser un environnement plus innovant. Les conclusions de cette étude seront précieuses pour ceux qui souhaitent comprendre les moteurs et les obstacles à l'innovation dans le secteur public et au-delà. Au niveau théorique, cette thèse développe la connaissance de la littérature stratégique dans le contexte de tous les facteurs suscités qui influencent l'innovation et le bonheur au travail des employés. Les recherches futures et les limites sont également présentées dans cette thèse. Mots clés : Innovation, comportement d'innovation, leadership, bonheur au travail, culture ambidextre, satisfaction professionnelle, Émirats arabes unis.