Développement et étude de système interactif coadaptatif
Auteur / Autrice : | Amaury Dechaux |
Direction : | Ganesh Gowrishankar, Julien Lagarde |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 22/10/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Information, Structures, Systèmes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....) |
Equipe de recherche : Département Robotique | |
Jury : | Président / Présidente : Denis Mottet |
Examinateurs / Examinatrices : Ganesh Gowrishankar, Julien Lagarde, Bruno Watier, Etienne Burdet, Alexandre Pitti | |
Rapporteur / Rapporteuse : Etienne Burdet, Alexandre Pitti |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le concept de coadaptation, inspiré du terme coévolution, est une introduction assez récente dans la littérature sur les interactions homme machine (IHMs) mettant en lumière le fait que la relation entre les systèmes interactif et leurs utilisateurs est une relation dadaptation mutuelle. En effet, si les utilisateurs de ces systèmes sadaptent continuellement par apprentissage, les machines aussi sadaptent à leur utilisateurs en proposant, par exemple, des options de customisation. Historiquement, la plupart des exemples de processus coadaptatif dans le cadre des IHMs correspondent à des processus doptimisation séquentiel où lutilisateur et la machine sadaptent lun à lautre à tour de rôle de manière itérative. Ces dernières années, lintroduction de lintelligence artificielle dans le domaine public amène de plus en plus dexemple de processus coadaptatif concurrent, où lhomme et la machine sadaptent lun à lautre de manière continue à travers leurs interactions. Néanmoins, en comparaison des machines dont les capacités dadaptation sont pratiquement illimité, ladaptabilité des utilisateurs est un processus largement contrains sous de multiple aspect. Dans cette thèse, nous explorons les limites de ladaptabilité des humains dans le contexte des IHMs et ce notamment du point de vue des biais comportementaux ou lidée que toutes les adaptations comportemental chez lhumain ne sont pas équivalente et peuvent entrer en conflit avec dautres comportement appris dans notre vie de tous les jours. Premièrement, nous étudions un exemple de processus coadaptatif concurrent naïf appliqué au contrôle dun doigt robotique surnuméraire. Par naïf, nous faisons référence a un processus coadaptatif dans lequel nous ne postulons pas à priori sur une méthode de contrôle particulière. En particulier, nous étudions comment lhomme et la machine sadaptent ensemble dans le cas ou des perturbations viendrait à rendre plus difficile lexécution de la tâche en fonction de la méthode de contrôle utilisée. Par la suite, nous avons étudier les performances des humains dans une tâche demandant de réagir à des stimuli visuel, tactile et visuo-tactile en se basant sur leur position dans lespace. Nous modélisons par la suite le processus de décision interne à lutilisateur dans ce contexte en nous basant sur la théorie de lActive Inference et montrons que ce modèle peut reproduire, de façon approximative, diverse observations expérimental en lien avec le phénomène de compatibilité stimulus réponses (SRC) en général et leffet Simon en particulier. Enfin, nous traitons du design des système interactifs en développant deux prototypes en lien avec les deux principaux types daugmentation permis par lutilisation des machines. Une extension du système moteur de lutilisateur en premier lieux, ou nous réalisons une interface de contrôle pour drone permettant à celui ci de contrôler les déplacement du drone dans lespace comme pour son propre corps en nous basant à la fois sur des données postural et sur les mouvement de la tête. Nous reportons sur lévaluation, dans un évènement ouvert où des membres du public était invité à essayé le dispositif en réalité virtuel, de ce prototype et de sa transposition par la suite sur un drone disponible dans le commerce. Enfin nous étudions une extension du système sensoriel de lutilisateur en réalisant un prototype de radar tactile permettant à lutilisateur de ''toucher des objets à distance'' via un retour tactile de mesure de distances obtenu par des senseurs capacitif. Nous reportons sur lévaluation de ce prototype dans une expérience contrôlé où les participants avait pour objectif de trouver et identifier divers objets en se basant uniquement sur les informations offerte par le radar tactile. Nous concluons ce manuscrit avec une discussion général sur les perspectives offerte par la coadaptation, notamment au regard du rapide développement de lintelligence artificielle dans le domaine public.