Apprendre les démarches cliniques en institut de formation en massokinésithérapie, analyse des médiations des formateurs
Auteur / Autrice : | Olivier Samson |
Direction : | Pascal Roquet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Formation des adultes |
Date : | Inscription en doctorat le 18/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FOAP - Formation et apprentissages professionnels |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) |
Mots clés
Résumé
Le texte de la réforme de la formation des masseurs kinésithérapeute publié au JO en septembre 2015 inscrit cette formation professionnelle supérieure initiale dans une approche par compétence et impose à tous les acteurs (organisateurs, formateurs, terrains de stage, étudiant) un changement radical de paradigme pédagogique sans préparation préalable. Ainsi, tous les acteurs sont donc enjoints de quitter le confort du modèle historique de l'approche-programme pour déployer cette approche par compétence. L'objet de ce travail de thèse est de comprendre comment ces acteurs vont opérer leur transition professionnelle dans leur démarche de traduction et d'appropriation du texte et comment leurs identités professionnelles vont en être altérées. Ce travail de thèse observera plus particulièrement la manière dont un réseau d'acteurs tente d'analyser, concevoir et réaliser les conditions du développement des compétences ''cur de métier'' du masseur-kinésithérapeutes dans le cadre des Unités d'intégration du nouveau référentiel de formation Ce travail propose une double lecture didactique et sociologique