Thèse en cours

Rôle des formes avancées de théorie de l'esprit dans l'évaluation critique des sources d'informations à l’adolescence

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Auteur / Autrice : Yann Dyoniziak
Direction : Jean-François RouetAnna Potocki
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2019
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation (Poitiers ; 2018-2022)

Résumé

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L’objectif de ce travail de thèse est d’apporter des éléments de réponse pour mieux comprendre les déterminants cognitifs permettant aux adolescents d’accéder à la lecture critique des documents écrits, notamment via une évaluation critique de leurs sources. Cette évaluation apparait particulièrement difficile pour certains adolescents et l’étude des facteurs expliquant la variabilité interindividuelle au sein de cette population doit d’être menée. La compréhension en lecture à l’adolescence est de moins en moins expliquée par les habiletés d’identification de mots écrits, pour laisser place aux fonctions exécutives ou encore à des connaissances stratégiques. De manière surprenante, les construits relatifs à la cognition sociale sont quasiment absents des facteurs explicatifs de la compréhension écrite des documents par les adolescents. Pourtant, l’activité de compréhension est éminemment sociale et les documents produits sont des artefacts sociaux dont les états mentaux des sources devraient pouvoir être inférés. Le champ d’études de la théorie de l’esprit, traditionnellement réservé plutôt au jeune enfant, fait récemment l’objet d’un regain d’attention. Ainsi, des formes de théorie de l’esprit dites avancées se développent encore durant l’adolescence, mais un vide dans la littérature reste à combler sur leurs liens avec les compétences en compréhension de l’écrit chez les adolescents, et plus particulièrement, avec l’évaluation critique des sources. Trois études successives menées auprès de collégiens ont visé à investiguer cette question. De manière générale, les résultats montrent un poids particulier de la théorie de l’esprit avancée dans l’évaluation critique, l’attribution d’intention et la détection de conflits d’intérêts. En outre, cette thèse s’inscrit au sein du projet ANR SELEN, visant notamment à développer une méthode pédagogique pour entraîner les stratégies de lecture experte à l’adolescence, des plus basiques aux plus complexes (notamment évaluatives). Une quatrième étude d’intervention pédagogique a ainsi entraîné des élèves de 4e entre autres à ce versant critique. Les résultats seront discutés, ainsi que les perspectives de recherches futures.