Thèse en cours

Imagerie ultrasonore 4D par reconstruction rapide dans le domaine de Fourier et compression de données

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 10/10/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Maxance Marmonier
Direction : Claire Prada
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/10/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Physique en Ile de France
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Langevin : ondes et images
établissement opérateur d'inscription : ESPCI Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (PSL)
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Gennisson
Examinateurs / Examinatrices : Claire Prada, Damien Garcia, Nicolas Quaegebeur, Sébastien Grondel, Samuel Rodriguez, Hervé Chauris, Sébastien Robert
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Garcia, Nicolas Quaegebeur

Résumé

FR  |  
EN

Le sujet de cette thèse est l'imagerie ultrasonore 3D pour le contrôle non destructif. En particulier, nous cherchons à atteindre une cadence temps réel en imagerie 3D. Cela nécessite de réduire le nombre d'opérations de calcul induites par l'imagerie volumique et la quantité de données issue d'un capteur matriciel. La solution étudiée repose sur l'utilisation combinée d'algorithmes de traitement dans le domaine de Fourier, minimisant le nombre d'opérations par voxels, et sur des techniques d'acquisition par ondes planes qui limitent la quantité de données à traiter en réduisant le nombre d'émissions. L'adéquation de cette approche à l'imagerie temps réel est étudiée avec l'objectif de proposer une imagerie 3D économe en mémoire et à haute résolution. L'implémentation dans un système ultrasonore de laboratoire montre que les algorithmes fréquentiels permettent la reconstruction d'images comportant jusqu'à $10$ millions de voxels, surpassant les méthodes temporelles qui plafonnent à $100 000$ voxels. Également, les méthodes fréquentielles permettent de maintenir une fréquence supérieure à $50$ Hz pour des images jusqu'à $1$ million de voxels. Par ailleurs, ce travail de thèse examine l'apport potentiel de l'acquisition comprimée pour réduire le volume de données, montrant une amélioration de la résolution et du rapport signal sur bruit par rapport aux acquisitions en ondes planes. Néanmoins, le temps nécessaire au processus de décompression représente un obstacle à l'utilisation en temps réel. Deux stratégies sont donc proposées afin d'accélérer la décompression en rendre cette technique compatible avec les exigences du temps réel.