La critique bouddhique du Sāṅkhya dans le Tattvasaṅgraha de Śāntarakṣita
Auteur / Autrice : | Vibin Varghese |
Direction : | Vincent Eltschinger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes de l'Extrême-Orient |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Résumé
Ce projet de thèse de doctorat s'articule autour de l'édition critique et de la traduction annotée de deux sections du Tattvasaṅgraha (Somme des principes) de Śāntarakṣita (725-788) et de son commentaire (Pañjikā) par Kamalaśīla (740-795), l'élève direct et successeur du premier. La première de ces deux sections est la Prakṛtiparīkṣā ou « Examen critique de la Nature (prakṛti) », laquelle forme le premier chapitre de l'ouvrage ; la seconde est la Kāpilaparikalpitātmaparīkṣā, « Examen critique du Soi (ātman) tel qu'il est (erronément) conçu par les disciples de Kapila », qui ne constitue pas un chapitre indépendant, mais la section troisième du septième chapitre, consacré à la critique de plusieurs conceptions du Soi (Nyāya-Vaiśeṣika, Mīmāṃsā, Kāpila = Sāṅkhya, Upaniṣad, jaïns digambara, bouddhistes personnalistes Vātsīputrīya). Dans ces deux sections, Śāntarakṣita et Kamalaśīla critiquent différents aspects de la conception du monde défendue par la tradition philosophico-religieuse du Sāṅkhya ; l'édition et la traduction de ces deux sections seront précédées d'une étude sur la polémique bouddhique contre le Sāṅkhya et sur la place qu'y tient l'uvre de Śāntarakṣita.