Thèse en cours

Le rôle de la spiritualité dans l'approche marque employeur : impact sur l'attractivité et la rétention des talents en quête du sens au travail.

FR
Auteur / Autrice : Nadia Meddeb
Direction : Catherine Voynnet-Fourboul
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Résumé

FR

Notre projet consiste en la recherche et l'expérimentation d'outils innovateurs de management permettant de développer des activités favorisant l'intégration des valeurs d'humanisation et de spiritualisation dans l'entreprise. Il devient possible donc aujourd'hui de concilier bonheur humain et rentabilité de l'entreprise grâce à ces nouveaux outils de management et plus particulièrement la marque employeur. Dans ce contexte, cette recherche a pour objectif de comprendre et d'analyser la place de la spiritualité dans l'approche marque employeur et en particulier, dans l'impact de ce concept sur l'attractivité et la rétention des talents, sur la base des questions de recherche suivantes : qu'est-ce que la spiritualité dans la marque employeur? Quelles sont ses manifestations dans les attitudes et les comportements des collaborateurs? Quelles sont les dimensions structurantes de l'approche marque employeur issue de la spiritualité? Quel est l'impact de cette marque employeur influencée par la dimension spirituelle sur l'attractivité et la rétention des talents ?