Thèse en cours

Regard sur l’héritage des jeunes français héritiers de l’immigration kabyle : une contrainte identitaire de la maison à l’école

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 22/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Rima Maria Amokrane
Direction : Emmanuelle Guerin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2018
Soutenance le 22/11/2024
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)

Résumé

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Immigrer n’est certainement pas un acte anodin. Immigrer en France en tant qu’Algérien peut être d’autant plus complexe compte tenu de l’histoire commune à la France, ancien colonisateur et l’Algérie, pays anciennement colonisé. Cette relation entre les deux pays n’est pas sans effet sur le parcours migratoire qui débute notamment avec des réflexions sur la posture à adopter quant à l’usage de la langue et l’expression culturelle hors de la sphère privée, une fois dans le pays d’accueil. Les traumatismes issus de l’histoire algérienne récente, impactent-ils le « Code de la réussite migratoire » en France ? Jouent-ils un rôle dans la tentative de maîtriser un « français parfait » ? Cette thèse s’intéresse plus particulièrement à la minorité kabyle dont les choix d’attitudes linguistiques et culturelles sont à mettre en lien avec la double culture vécue dans le pays d’origine, les représentations qui en découlent et la tradition migratoire qui aurait peaufiné la maîtrise de ce Code. Qu’en est-il des parcours migratoires lorsqu’on porte un projet familial et un souci pour la réussite scolaire des enfants ? Dans le cadre de ce travail, nous nous intéresserons aux positions et aux parcours de familles installées en France, avec une approche qualitative, pour mettre en lumière les effets de l’héritage de l’histoire d’une communauté sur la construction identitaire et l’identification sociale en France, en questionnant les motifs et mode de transmission des parents. Nous revenons ainsi sur les différentes étapes qui ont façonné l’identité Kabyle pour en montrer les spécificités. A partir d’entretiens, nous montrons comment celle-ci s’incarne une fois installé en France. Notre travail montre la diversité des attitudes relatives aux représentations que les individus se font des cultures kabyle, algérienne et française. Nous nous intéressons plus particulièrement aux enfants nés en France qui héritent d’une histoire dont les effets sont dépendants de sa mise en récit par les parents et de la place que ces derniers lui accordent. Notre hypothèse est que ces choix parentaux influencent le rapport des enfants à la scolarité et, plus largement, à leur place dans la société française dont ils sont partie intégrante de fait.