Design architectural de l'imaginaire ou la toupie en modes tragique et épique, révélatrice de l'injustice faite au monde noir
Auteur / Autrice : | Jill Vincent |
Direction : | Frédéric Monneyron, Denis Fleurdorge |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le 19/10/2017 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Toute conscience est intentionnelle. Toute conscience vise nécessairement un objet. Notre objet se structure entre deux ontologies : notre être avant la période de la Traite, de lEsclavage et de la Colonisation, provoquant le « mawonnaj » et lautre après notre émancipation qui définit « la traversée de la vallée des larmes » selon Saint-Thomas dAquin pour qui il faut le plus rapidement possible [la] traverser pour accéder à la vraie vie qui est la Cité de Dieu. Cette conception sotériologique judéo/chrétienne nest pas la nôtre. Pour nous la cité de Dieu, cest lEmancipation, notre épopée. Notre salut emprunte linstrument épistémologique quest la Laïcité pour atteindre notre émancipation cognitive dont la profondeur réside dans lexpression paradoxale créole, « pa poté kou en kaz ban mwen mè apwenn ». Ce qui me fait dire que tout acte humain a un sens quil faut comprendre -/dans sa faculté à percevoir le monde, -/dans sa conclusion explicative et aboutie de lherméneutique, -/ dans son orientation, sa voie à emprunter vers un but, vers une finitude. Ainsi le Disegno italien ou «disegn » est un acte intellectuel qui signifie dessein à dessin, cest une individuation, une entéléchie selon Aristote, donc une lémergence qui a dans la conscience un pouvoir dauto-organisation conscient et inconscient. Il doit être compris selon ces trois acceptions. La direction sorigine dans les « traces » laissées par les « mawons » depuis les « mornes » visibles uniquement par les « initiés » et la finitude, cest ce que jai construit par moi-même en tant que « femm poto-mitan » qui affronte les risques de lanéantissement, en pensant localement et en agissant globalement pour être authentique. Ma thèse traduit un acte éthique, un engagement qui vise à signifier que le héros épique surpasse et contourne les obstacles, ici et maintenant, ces obstacles étant le traumatisme judéo/chrétien et le traumatisme colonial représenté par la Traite, lEsclavage et la Colonisation. Elle traduit aussi lidée que le héros tragique se fracasse sur les obstacles et reste un homme vaincu, blessé ou un homme mort. Vous ne pouvez pas me voir uniquement à travers le prisme que représente la couleur de ma peau, je suis une « silène » parce que cest par limaginaire que je mattache à la concrétude du monde ; en procédant par la digitalisation, par le diaphane et par lindividuation, jéradique les traumatismes artéfactuels du monde noir. Je rends opératoire cette « traversée » avec la toupie ordinaire et la toupie tipe tope représentant les valeurs rationnelles de la science pour faire dire à mon imaginaire que la vie nest pas seulement tragique mais quelle est aussi épique . Le sens de ma thèse trouve ses « rhizomes » , son enracinement dynamique dans cette trace qui relève de la ruse, de la métis des Grecs, de la survie quest la créolité que je définis par ce qui a été « réchappé » de loubli et que mes Anciens Etres paternels externalisent et dont la profondeur réside dans lintimation catégorique et hypothétique faite à mon Grand-Père paternel par mon Arrière-Grand- Père « Pa poté kou en kaz ban men apwen » que je traduis par « saffranchir des valeurs de lhistoire et dune expérience spécifique et de la détermination historique raciale selon une revendication de mon identité composite, par le savoir, la connaissance et la réflexion. » Jappartiens à une société et avec mon identité composite, jemprunte la voie des objets africains dans leur retour en des lieux originels pour être resémantisés, réinitialisés, remagnétisés, afin de rendre opératoire ma capacité de résilience pour un autre message du monde noir au monde. Cest un vu que je formule à la jeunesse du monde noir, agir autrement serait inauthentique.