Thèse en cours

COMMANDE PUBLIQUE ET COMPETENCE DU JUGE JUDICIAIRE

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Auteur / Autrice : Eric N'zengui
Direction : Christophe Euzet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 03/12/2018
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)

Mots clés

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Résumé

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L'article 2 de la loi n° 2001-1168 du 11 Décembre 2001 stipule que : << Les marchés passés en application du code des marchés publics ont le caractère de contrats administratifs. Toutefois, le juge judiciaire demeure compétent pour connaître des litiges qui relevaient de sa compétence et qui ont été portés devant lui avant la date d'entrée en vigueur de la présente loi.>> Cet article de la loi pose en même temps un principe et une exception. Le juge administratif dispose d'une compétence exclusive pour connaître des marchés passés en application du code des marchés publics mais, certains marchés ne sont pas soumis au code des marchés publics car l'ordonnance n° 2005-649 du 06 Juin 2005 réglemente les contrats passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics. Il s'agit par exemple, des contrats conclus à titre onéreux entre un ou plusieurs opérateurs économiques et un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs et ont pour objet l'exécution de travaux, la fourniture de produits ou la prestation de service, avec une contrepartie économique constituée par un prix ou un droit d'exploitation. Ces contrats relèvent toujours de la compétence du juge judiciaire. Ce sont, selon l'expression utilisée par Laurent RICHER : ' Les marchés publics de droit privé '. L'ordonnance du 06 Juin 2005 ainsi que ses décrets d'application ont eu pour effet d'étendre les procédures de publicité et de et de mise en concurrence à des organes et organismes ( Sécurité sociale ) qui n'étaient auparavant soumis à aucune obligation procédurale. Il s'agit des entités adjudicatrices comme, la SNCF, la Poste, la Société des aéroports de paris. Or, les contrats passés par ces entités et qui remplissent les critères définis par l'ordonnance du 06 Juin 2005 sont nombreux, ce qui occasionne de plus en plus de contentieux devant le juge judiciaire dont les décisions deviennent de plus en plus visibles en matière de contentieux de la commande publique. Le juge judiciaire est le juge de droit commun des litiges relatifs à l'application de ces marchés, sauf exception. Cependant, ils ne font l'objet que de très peu d'étude et les décisions rendues par la juridiction judiciaire en matière de commande publique demeurent assez méconnues. Ce contentieux , peu étudié, présente un intérêt certain, tant par sa spécificité que par la convergence de raisonnement du juge judiciaire et du juge administratif sur le droit de la commande publique. Cette thèse a donc pour objet de mener une étude approfondie de la jurisprudence judiciaire en matière de commande publique, de comprendre ce qui la différencie de la jurisprudence administrative ou au contraire ce en quoi elle s'en approche. Pour cela, la recherche portera sur trois domaines essentiels à savoir : la portée des principes fondamentaux de la commande publique, le contentieux devant le juge judiciaire et enfin les points de divergence et de convergence entre les deux juridictions( judiciaire et administrative ).