Thèse en cours

Protection du consommateur à l’aune du commerce électronique dans les espaces communautaires, (OHADA, UEMOA, CEDEAO) à la lumière du droit français.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Massaouda Cherfedine
Direction : Christophe Juhel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit comparé et droit musulman
Date : Inscription en doctorat le 02/12/2019
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse porte sur la protection des consommateurs dans les contrats électroniques dans certaines zones communautaires en Afrique.En Afrique de l’ouest et plus particulièrement dans la zone UEMOA le droit de la consommation n’est pas très développé, c’est un droit négligé voire méconnu au point où même dans les établissements d’enseignement juridique cette branche du droit est étrangère aux unités dispensées dans certains pays qui sont pourtant membres des espaces communautaires qui se sont fixés des objectifs en vue de développer leur économie par le biais du commerce. Le commerce électronique ne peut plus être mis à l’écart, il appartient aux Etats d’aménager tous les efforts en vue de s’adapter à l’apparition du nouveau mode de commerce. Mon objectif à travers cette analyse est de faire ressortir les freins, et les atouts dont dispose le continent pour affronter les nouvelles donnes