Usages de la créativité au travail

par Édouard Chamblay

Projet de thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sociologie

Sous la direction de Isabelle Berrebi-Hoffmann et de Corinne Gaudart.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire , en partenariat avec Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris) (laboratoire) et de Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 15-10-2019 .


  • Résumé

    Cette thèse entend produire une socio-histoire des instruments de gestion de la créativité en entreprise, une analyse de leurs effets sur les travailleurs ainsi qu'une cartographie du milieu professionnel de la créativité. La créativité au travail est ici entendue comme une prénotion indigène et polysémique, impliquée dans des croyances, des discours, des interactions et des pratiques.

  • Titre traduit

    Social uses of creativity at work


  • Résumé

    This thesis aims to produce a socio-history of management instruments for creativity in business, an analysis of their effects on workers as well as a mapping of the creativity professional environment. Creativity at work is here understood as an indigenous and polysemic spontaneous knowledge, involved in beliefs, discourses, interactions and practices.