Thèse en cours

L'affaire Baupin : médiatisation, circulation et appropriation politique. Quand la presse dénonce les violences sexistes et sexuelles qui s'opèrent au sein du champ politique.

FR
Auteur / Autrice : Charlotte Buisson
Direction : Valérie Devillard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Résumé

FR

Cette thèse a pour objet d'étudier les groupes sociaux qui ont participé à la mise en visibilité de l'affaire Baupin et de saisir les termes dans lesquels structure le débat public sur la question des violences sexuelles et sexistes en France, ainsi que les normes et logiques médiatiques et politiques qui sous-tendent la reconnaissance symbolique de ces violences. Les travaux en études de genre, en sociologie des problèmes publics et en sciences de l'information et de la communication seront sollicités pour répondre aux questions qui gravitent autour du sujet. L'affaire Baupin a été médiatisée en 2016. Le 9 mai 2016, Médiapart et France Inter publient une enquête conjointe dans laquelle seize femmes accusent le vice-président de l'Assemblée Nationale de l'époque, Denis Baupin, de harcèlement et d'agressions sexuelles.