Contribution à la connaissance du rôle de luniversité entrepreneuriale dans la favorisation des startups chez les jeunes étudiants libanais
Auteur / Autrice : | Zeina El hayek |
Direction : | Jean-Claude Ruano-borbalan, Nehme Azouri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion et du management |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : HT2S - Histoire des technosciences en société |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) | |
Jury : | Président / Présidente : Slimane Haddadj |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Ruano-borbalan, Nehmé Azoury, Stéphanie Mignot-gerard, Muriel De fabregues, Virginie De barnier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel De fabregues, Virginie De barnier |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche porte sur la compréhension du rôle de luniversité « entrepreneuriale » dans la favorisation de la création des startups chez les jeunes étudiants Libanais. En cela, la revue de la littérature vise à comprendre comment les universités au Liban réussissent à promouvoir une culture de linnovation, à orienter les étudiants vers la créativité et lentrepreneuriat et à contribuer à la création demplois. Cette étude mobilise la théorie de la vue basée sur les ressources (RBV) pour analyser les ressources internes des universités qui peuvent contribuer à leur succès en tant que catalyseurs de l'entrepreneuriat. La méthodologie est dite qualitative et fondée à la fois sur la collecte de données de la part des interviewés et aussi à partir dune observation participante. Les données collectées à partir des entretiens semi-directifs ont été traités avec le logiciel Nvivo 12. Lélaboration du dictionnaire des thèmes a été arrêtée à la fois à suite du traitement des données et larrêt progressif des entretiens dans la mesure où les nouveaux napportaient plus dinformations additionnelles. Les résultats principaux découlent de deux catégories, chacune comprenant deux sous-thèmes. Ces catégories sont relatives à celles des initiatives et les activités entrepreneuriales et aussi aux défis et les obstacles à lencontre des initiatives entrepreneuriales. A la suite de la discussion des résultats, linterprétation des propos des interviewés en fonction de lanalyse de la revue de la littérature a établi huit propositions de recherche. Les implications se comprennent par les contributions des universités au sujet des programmes dincubation. Cela peut impliquer la favorisation de la créativité, lidéation et aussi par lassurance de réseaux pour la facilitation de laccès aux ressources financières et des opportunités. Cependant, si des implications se manifestent à ce stade, il est tout aussi important de prendre en compte les défis qui se posent à chaque niveau.