Thèse en cours

Approches individuelles et territoriales du désavantage socio-économique et rôle de la littératie en santé dans les associations avec la morbi-mortalité périnatale et la morbidité maternelle.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/07/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Yaya Barry
Direction : Anne Gallay
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Epidémiologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/07/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Santé Publique France
Equipe de recherche : Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes
Jury : Président / Présidente : Laurent Rigal
Examinateurs / Examinatrices : Yann Le strat, Jennifer Zeitlin, Marie-Anne Durand, Nolwenn Regnault
Rapporteurs / Rapporteuses : Jennifer Zeitlin, Marie-Anne Durand

Résumé

FR  |  
EN

L'existence des inégalités sociales de santé (ISS) dans le champ de la périnatalité, en France est documentée dans la littérature depuis plusieurs années. L’élaboration et la mise en œuvre d’actions de prévention fondées sur des données probantes, visant à réduire les ISS nécessitent de comprendre les déterminants des indicateurs et leurs interconnexions, de disposer d’outils valides qui permettent d’observer et de mesurer avec précision les disparités sociales. Une étude antérieure a montré que les deux indices territoriaux de désavantage social les plus fréquemment utilisés en France pour étudier les ISS ne semblaient pas adaptés en périnatalité. De plus, des études de validité des indices territoriaux de désavantage social auprès de populations spécifiques sont rarement réalisées. Dans ce contexte, il n’existe pas à ce jour un indice de désavantage social validé, spécifique aux indicateurs de santé maternels et néonataux. Les objectifs de la thèse étaient tout d’abord, d’étudier la pertinence des indices territoriaux de désavantage social, le French Deprivation Index (FDep) et le French-European Deprivation Index (FEDI) pour l’étude des ISS périnatales. Ensuite, de construire un indice territorial de désavantage social, et tester sa capacité à mesurer les ISS pour le diabète gestationnel (DG), la prématurité, le petit poids de naissance pour l’âge gestationnel (PAG), la mortalité fœtale, la mortalité néonatale précoce et la mortalité périnatale. Enfin le troisième objectif était d’étudier le rôle médiateur de la littératie en santé (LS) sur les caractéristiques socio-économiques dans la survenue du DG, la prématurité et le PAG. Nos travaux ont permis i) de confirmer que le FDep et le FEDI ne semblaient pas adaptés à l’étude des ISS en périnatalité, ii) de construire un nouvel indice territorial de désavantage social, appelé, Perinatal and Maternal Municipality-level Deprivation Index (PeriMatDep) dont l’application sur la prématurité, le PAG, la mortalité fœtale, la mortalité néonatale précoce, la mortalité périnatale et le DG a permis de confirmer la validité, iii) de mieux comprendre les différents chemins et l’interconnexion entre les facteurs de risque d’importants outcomes périnatals et maternels, notamment, la mise en évidence d’une médiation de la LS sur le pays de naissance de la mère dans la survenue du DG. Ces résultats permettent d’améliorer la mesure des ISS, en santé périnatale et maternelle. C’est une étape importante pour identifier des groupes de femmes ayant des ISS afin de mettre en place des politiques de prévention pour réduire ces ISS.