Thèse en cours

Diversité fonctionnelle et mécanisme d'action des Big défensines, peptides antimicrobiens de l'huître Crassostrea gigas.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/09/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Noemie De san nicolas
Direction : Delphine Destoumieux-Garzón
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanismes des Interactions parasitaires pathogènes et symbiotiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/09/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IHPE - Interactions Hôtes-Pathogènes Environnements
Equipe de recherche : TReV - Transmission, Resistance and Virulence
Jury : Président / Présidente : Stéphane Cociancich
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Destoumieux-garzon, Alain Dufour, Sophie Gaudriault, Josette Perrier, Yannick Fleury
Rapporteurs / Rapporteuses : Josette Perrier, Yannick Fleury

Résumé

FR  |  
EN

Les Big défensines sont une famille de peptides antimicrobiens (AMPs) répandus chez les mollusques qui se caractérisent par une structure originale comprenant un domaine C-terminal de type β-défensine lié à un domaine N-terminal hydrophobe sans homologie avec des protéines connues. Chez l'huître creuse Crassostrea gigas, sept gènes codant des Big défensines ont été identifiés. Cependant, le rôle de la diversification des Big défensines reste à élucider d’un point de vue fonctionnel. Des études récentes ont révélé une fonction potentielle des Big défensines chez l'huître dans le contexte du Pacific Oyster Mortality Syndrome (POMS), une maladie polymicrobienne qui affecte les élevages depuis 2008. L’inhibition observée de l'expression de certaines Cg-BigDefs chez les huîtres sensibles à la maladie a en effet suggéré que les Cg-BigDefs pourraient jouer un rôle dans le contrôle du microbiote. Mes travaux de thèse ont porté sur (1) l’étude de la diversification fonctionnelle des Cg-BigDefs, et notamment leur rôle dans le contrôle du microbiote de C. gigas et (2) l’étude du mécanisme d’action de Cg-BigDef1. Grâce à la synthèse totale de Cg-BigDef1 et Cg-BigDef5 et à la constitution d’une collection de bactéries cultivables du microbiote de C. gigas, nous avons pu montrer que la diversification des Cg-BigDefs a permis d’élargir le spectre d’activité de cette famille d’AMPs. Ceci se vérifie au travers d’une diversification des cibles (souches bactériennes sensibles) et d’activités synergiques entre variants de la famille des Cg-BigDefs. La modulation fine du microbiote de l’huître par les Cg-BigDefs a pu être vérifiée in vivo par métabarcoding 16S pour Cg-BigDef1. La recherche des cibles moléculaires de Cg-BigDef1 a été entreprise chez Staphylococcus aureus. A l’aide de méthodes complémentaires et innovantes (chimie click, microscopie à haute résolution et utilisation de mutants isogoniques), nous avons montré que les acides teichoïques (polymères clés de la paroi cellulaire) de S. aureus jouent un rôle déterminant dans l'activité antibactérienne de Cg-BigDef1. L’interaction avec les acides teichoïques fait intervenir le domaine N-terminal de Cg-BigDef1 qui rapproche le domaine C-terminal de la paroi bactériennes. Ces différents résultats permettent aujourd’hui de mieux comprendre la diversité structurale des Big défensines d’un point de vue fonctionnel et fournissent des informations sur leur rôle dans le façonnage du microbiote de l'huître et sur les mécanismes d’action qui sous-tendent leurs activités antibactériennes.