Sociohistoire de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) dans le football professionnel français : une innovation controversée
Auteur / Autrice : | Pierrick Desfontaine |
Direction : | Philippe Terral, Yves Morales |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 06/11/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Sciences Sociales Sport et Corps (Toulouse ; 2016-....) |
Jury : | Président / Présidente : Caroline Datchary |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Nicolas Renaud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Géraldine Rix-Lièvre, Olivier Chovaux |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les caméras se braquent sur l’arbitre, les joueurs contestent. Les spectateurs sifflent, les téléspectateurs jugent par eux même à l’aide des ralentis. La VAR rentre en action. L’avènement du 21ème siècle numérique voit l’essor de l’arbitrage vidéo dans d’autres sports tel le rugby, et les membres des instances fédérales du football voient se succéder des expérimentations d’assistance vidéo. Elles sont rejetées, notamment au nom d’une justice sportive humaine, jusqu’aux années 2010. Les controverses intervenues lors des compétitions internationales (2010, 2012) et la présidence de Gianni Infantino à la FIFA à partir de 2016 correspondent aux débuts de l’implémentation de la VAR. Si la technologie sur la ligne de but (GLT) qui l’a précédée (2014) est binaire dans son fonctionnement, les images de la VAR nécessitent des interprétations subjectives d’actions complexes. Cette thèse donne la parole aux principaux concernés par cette innovation controversée : les arbitres professionnels.