Thèse en cours

Modulateur de phase et d'amplitude, et photonique intégrée pour les télécommunications en espace libre dans l'infra-rouge lointain

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 07/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Thomas Poletti
Direction : Carlo Sirtori
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 07/03/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique de l'ENS (Paris ; 2019-....)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Grillot
Examinateurs / Examinatrices : Carlo Sirtori, Mikhail Belkin, Sophie Bouchoule, Salvatore Pes, Daniel Dolfi
Rapporteurs / Rapporteuses : Mikhail Belkin, Sophie Bouchoule

Résumé

FR  |  
EN

Les communications optiques en espace libre (FSO) sont devenues un domaine d'intérêt crois- sant au cours des dernières années, dans lequel les dispositifs optoélectroniques fonctionnant dans la gamme des longueurs d'onde de l'infrarouges lointain (LWIR) pourraient être de sérieux concurrents des longueurs d'onde traditionnelles des télécommunications pour les liaisons at- mosphériques. En effet les grandes longueurs d'onde sont moins affectées par les perturbations atmosphériques. Toutefois, le déploiement des communications en espace libre dans le LWIR est limité par la disponibilité des éléments de base passifs et actifs tels que les modulateurs d'amplitude et de phase rapide et les recombineurs de faisceaux. Dans ce travail, nous présentons le développement d'un modulateur externe en géométrie guide d'onde basé sur l'effet Stark inter-sous-bande, fonctionnant à λ = 9 μm. Cet effet est particulièrement intéressant pour la modulation en raison de sa réponse intrinsèquement rapide, son accordabilité élevée et linéaire en longueur d'onde avec une tension appliquée, et sa faible consommation d'énergie. Nous avons intégré des puits quantiques asymétriques couplés dans un guide d'ondes InGaAs sur InP afin de maximiser l'interaction optique tout en minimisant la capacité géométrique. Le résultat est un modulateur polyvalent capable d'effectuer une mod- ulation d'amplitude ou de phase par un choix judicieux de la polarisation et de l'intensitée de la modulation RF appliquées. Dans l'optique d'une future intégration monholitique, nous avons conçu et fabriqué des recombineurs de faisceaux passifs en guide d'ondes basés sur des interféromètre multimodes (MMI) ansi que des détécteurs à cascade quantique (QCD) pour la détection cohérente. Nous présentons leurs performances, et en particulier celles d'un sépara- teur MMI 2x2 3dB et d'un MMI hybride 90 degrés 2x4, qui sont des éléments essentiels pour les émetteurs-récepteurs intégrés pour communications cohérentes.