Modélisation d'une expertise specifique à l'exploration de l'inconnu pour stimuler les expertises et l'innovation en R&D

par Marie-alix Deval

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Sophie Hooge et de Benoît Weil.

Thèses en préparation à l'Université Paris sciences et lettres , dans le cadre de SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange , en partenariat avec Centre de Gestion Scientifique (laboratoire) et de MINES ParisTech (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-01-2020 .


  • Résumé

    Dans les écosystèmes industriels ultra-compétitifs comme ceux de la mobilité, la nécessité d'organiser rigoureusement les activités d'innovation de rupture est un enjeu stratégique reconnu et largement expérimenté par les entreprises établies depuis plus d'une décennie (Hatchuel, Le Masson, Weil, 2006 ; O'Connor, 2007). Si les processus d'innovation sont aujourd'hui largement déployés dans les organisations matricielles Métiers / Projets pour nourrir la stratégie d'entreprise en innovations de qualité, ils ne permettent pas de coordonner les activités d'innovation hors du périmètre préétabli de la stratégie d'entreprise, pourtant de plus en plus nombreuses, afin de piloter une stratégie d'innovation de rupture. Dans ce contexte, la thèse s'intéressera à définir les innovation patterns des stratégies d'innovation radicale : comment peut-on identifier et renforcer les modèles conceptuels les plus performants développés dans l'organisation ? Peut-on développer des outils pour des usages spécifiques de ces modèles afin de développer des capacités organisationnelles stratégiques et différenciantes, spécialisées sur l'innovation radicale ?

  • Titre traduit

    Modeling of an expertise specific to the exploration of the unknown to stimulate expertise and innovation in R&D


  • Résumé

    The mobility industry is highly competitive, thus organizing the activity of radical innovative design has been strategic for the established industries for a decade (Hatchuel, The Masson, Weil, 2006, O'Connor, 2007). Nowaday, innovation processes are deployed in matrixial organization (jobs / projects) and support company strategies in high quality innovation. However, these processes are not able to coordinate the innovation activities outside the pre-established scope of the corporate strategy, which is becoming increasingly numerous, in order to drive a breakthrough innovation strategy. In this context, the PhD work will tend to define the organizational innovation patterns of radical innovation strategies: how can be identified and reinforced the most powerful design models developed in the company? Can tools be developed in these models to foster strategic organizational, differentiating, and specialized capabilities in radical innovation?