Thèse en cours

Conjonction des opposés dans le processus de fabrication de Van der Laan - Structure bipolaire, dynamique cognitive et concept mystique dans la pensée de Dom Hans Van der Laan

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Auteur / Autrice : Lode Van den broeck
Direction : Jean-Pierre BrachDavid Vanderburgh
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie, textes et savoirs
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2019
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université catholique de Louvain-la-Neuve
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études sur les monothéismes
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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Cette recherche postule que les concepts d '« analogie »,« proportion »,« Logos »et« androgynie »sont étroitement liés. Ils ont au moins une caractéristique commune: ils sont composés de termes opposés complémentaires qui exigent simultanément une différence et une similitude. Cette caractéristique est au cœur des concepts de l'architecte et moine Hans Van der Laan du XXe siècle du «processus de fabrication», de «l'espace architectonique» et du «Nombre plastique» - concepts qui ont permis de réaliser l'espace architectonique. L'objectif de cette recherche est de montrer que la phénoménologie de l'architecture de Van der Laan s'enracine dans les traditions païennes de l'Antiquité. Les commentateurs de l'Antiquité étaient conscients d'un principe hylomorphique lié à la relation entre deux éléments: la relation entre deux éléments qui se distinguent l'un de l'autre - l'un mental (forme / esprit), l'autre matériel (matière) dans la nature - ne peut être atteint que par une forme de médiation, via un intermédiaire d' un certain type de tiers. Dans un de ses dialogues, «Timée, Sur la Nature», Platon présente ce principe comme un «modèle éternel», sous forme d'un théorème, au moyen duquel l'univers tridimensionnel a été ordonné et harmonisé. J'appelle ce théorème le «Théorème de Timée». Il s'appuie sur un modèle d'analogie sexué, car les commentateurs de l'Antiquité avaient tendance à associer «esprit» au masculin et «matière» au féminin. Ce modèle d'analogie se compose de deux termes extrêmes et de deux moyennes intermédiaires, et est crucial pour l'ordre et la congruence des travaux théoriques et appliqués de Van der Laan. Dans cette recherche, je suggère que cette congruence soit le résultat d'une concaténation de modèles d'analogies basés sur ce que l'on pourrait appeler «l'analogie de la conjonction des opposés complémentaires» ou de «l'analogie androgyne».