De la créativité plastique à la synthèse de la perception esthétique chez la machine : exploration de passerelles entre l'art et l'intelligence artificielle bio-inspirée.
Auteur / Autrice : | Fatemeh Saveh |
Direction : | Kurosh Madani |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Signal, Image, Automatique |
Date : | Inscription en doctorat le 09/01/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (Créteil) |
Mots clés
Résumé
Si l'impact de l'information visuelle et auditive (i.e. de l'image, de la musique et de la parole) sur le comportement émotionnel des individus ou le rôle émotionnel de ce type d'information sur la créativité des individus (i.e. des humains) ont fait l'objet de nombreuses études et de recherches dans le domaine de la psychologie (psychologie cognitive ou comportementale, etc ), ce n'est que très récemment que l'Intelligence Artificielle (IA), et plus particulièrement l'Intelligence Artificielle « bio-inspirée » (i.e. inspirée du « vivant »), s'est intéressée au problème passionnant de la synthèse artificielle du comportement émotionnel, et d'une façon plus générale à celui de la « créativité artificielle », des la machine. Dans ce contexte et à travers une exploration conjointe des domaines d'arts plastiques (regroupant toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique), d'art lyrique (regroupant les différents genres de musique vocale) et de celui de l'intelligence artificielle bio-inspirée (regroupant tous concepts computationnels ou algorithmiques inspirés du « vivant », de son apprentissage et ses facultés d'apprentissage et d'interprétation de l'environnement dans lequel il évolue), la thèse de Mme Fatemeh SAVEH vise l'élaboration et la construction de passerelles compréhensives (interprétable) et méthodologiques entre les mécanismes de la créativité esthétique (chez l'humain) et ceux régissant les fondements actuels de la perception artificielle (de la machine). En d'autres termes, l'objectif à moyen-terme des travaux doctoraux de Mme Fatemeh SAVEH est de réunir des éléments méthodologiques pour permettre l'incorporation algorithmique de mécanismes synthétiques d'une perception esthétique (i.e. une perception basée sur une appréciation synthétiques de la « beauté ») par la machine. La finalité ambitieuse, à long-terme, de ses recherches étant : faire émerger une forme de « créativité artificielle » chez la machine (robot, etc ).