Thèse en cours

Le statut du compositeur de musique de film au XXe siècle : les cas de John Williams et Alexandre Desplat

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Auteur / Autrice : Barthélemy Griton
Direction : Cécile Reynaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2019
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de thèse vise à définir le statut du compositeur de musique de films à travers le 20ème siècle, à la fois comme membre d'une équipe au service d'un film, mais aussi comme compositeur de musiques savantes à part entière. Les grands compositeurs de musique de films ont à leur tour droit à leurs concerts et leurs arrangements particuliers. Ils mènent un double jeu : d'un côté compositeurs pour le cinéma, de l'autre compositeurs de concert. Ne sont-ils pas les compositeurs classiques de notre temps? Pour répondre, nous allons étudier les cas de l'américain John Williams - 1931(E.T, Jurassic Park, Harry Potter, Star Wars, Indiana Jones, La Liste de Schindler etc.) et du français Alexandre Desplat - 1961 (La Jeune fille à la perle, Le Discours d'un Roi, The Grand Budapest Hotel, La Forme de l'Eau etc.)