Le statut du compositeur de musique de film au XXe siècle : les cas de John Williams et Alexandre Desplat
Auteur / Autrice : | Barthélemy Griton |
Direction : | Cécile Reynaud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse vise à définir le statut du compositeur de musique de films à travers le 20ème siècle, à la fois comme membre d'une équipe au service d'un film, mais aussi comme compositeur de musiques savantes à part entière. Les grands compositeurs de musique de films ont à leur tour droit à leurs concerts et leurs arrangements particuliers. Ils mènent un double jeu : d'un côté compositeurs pour le cinéma, de l'autre compositeurs de concert. Ne sont-ils pas les compositeurs classiques de notre temps? Pour répondre, nous allons étudier les cas de l'américain John Williams - 1931(E.T, Jurassic Park, Harry Potter, Star Wars, Indiana Jones, La Liste de Schindler etc.) et du français Alexandre Desplat - 1961 (La Jeune fille à la perle, Le Discours d'un Roi, The Grand Budapest Hotel, La Forme de l'Eau etc.)