Thèse soutenue

La Galectine-9 induite par les radiations ionisantes, une nouvelle cible thérapeutique,dans le cancer du sein triple négatif ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Lerévérend
Direction : Stéphane PotteauxRichard Le Naour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 26/05/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Fondamentales et Santé (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Immuno-Régulation dans les Maladies Autoimmunes, Inflammatoires et dans le Cancer (Reims, France)
Jury : Président / Présidente : Jacqueline Lehmann-Che
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Potteaux, Yann Cheli, Sylvain Ladoire, Jérôme Devy, Delphine Antoni
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Cheli, Sylvain Ladoire

Résumé

FR  |  
EN

La radiothérapie (RT) est couramment utilisée dans le traitement du cancer du sein, mais les cellules tumorales peuvent échapper aux effets des radiations. Dans ce contexte, une expression accrue des points de contrôle immunitaires (CIs) a été rapportée. Ici, nous avons montré que l’expression de la protéine de liaison aux carbohydrates Galectine-9 (Gal9), un CI, était augmentée dans les cellules survivantes de cancer du sein triple négatif (CSTN) en réponse à la RT. L’expression de Gal9 était également augmentée dans les tissus tumoraux frais de CSTN après irradiation ex vivo. En plus, des résections de tumeurs de patientes avec un CSTN ayant reçu une RT néoadjuvante ont confirmé des niveaux plus élevés de Gal9 dans le microenvironnement tumoral, indépendamment du niveau basal de Gal9 dans leur biopsie. Nous avons ensuite étudié l’effet thérapeutique potentiel du ciblage de Gal9, en combinaison avec la RT, dans un modèle murin syngénique immunocompétent de CSTN. Des cellules 4T1 irradiées, surexprimant de manière stable Gal9 par rapport aux cellules non irradiées, ont été injectées dans des souris BALB/c. Le traitement anti-Gal9 a significativement réduit la progression tumorale chez les souris ayant reçu des cellules 4T1 irradiées, tandis qu’il n'a pas démontré d'impact sur la taille des tumeurs après l’injection des cellules 4T1 non irradiées. Cette étude montre que la surexpression de Gal9 induite par la RT est une cible pertinente et que la thérapie anti-Gal9 peut représenter une opportunité d'optimiser le traitement des patients atteints de CSTN lorsque la RT est nécessaire.