Thèse soutenue

Démarche de labellisation numérique responsable : étude des perceptions des parties prenantes internes de la première PME labellisée

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Auteur / Autrice : Lalama El galta
Direction : Philippe ChapellierClaire Gillet-Monjarret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 03/07/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Gérald Naro
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chapellier, Claire Gillet-Monjarret, Gérald Naro, Sandrine Berger-Douce, Stéphane Trébucq, Rahma Chekkar
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Berger-Douce, Stéphane Trébucq

Mots clés

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Résumé

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L’Institut Numérique Responsable, en partenariat avec l’Agence Lucie, a créé en 2019 le premier label Numérique Responsable (NR) français. La littérature portant sur les motivations et les craintes des acteurs internes de la PME pour l’obtention d’un label RSE est peu fournie. L’objectif de notre étude est de mieux comprendre la perception des dirigeants et salariés de PME d’un label RSE, au regard de la théorie des parties prenantes et de l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg. Une observation non participante et des entretiens semi directifs ont été effectués auprès des dirigeants et salariés d’une PME du numérique ayant engagé un processus d’obtention du label NR. Les résultats montrent que les motivations des dirigeants sont multiples : disposer d’un cadre structurant et formel pour la RSE, être perçue comme une organisation pionnière, se différencier face à la concurrence, apporter « sa pierre à l’édifice » de la RSE, satisfaire les salariés et anticiper la réglementation. Ils montrent aussi que, dans le cas de cette PME, les motivations des dirigeants ne sont pas liées à la pression des parties prenantes externes, ni à la volonté de diminuer les coûts mais plutôt à leur vision éthique de l’entreprise qui joue un rôle essentiel dans l’intégration d’une démarche de RSE tel que le recours à un label. Leurs principales craintes sont que la démarche de labellisation soit assimilée à du greenwashing et que certains salariés ne soient pas suffisamment sensibles aux problématiques sociétales. L’engagement de la PME pour l’obtention de ce label procure aux salariés un sentiment de fierté. Ils le considèrent comme un outil de différenciation face à la concurrence mais craignent de ne pas être capables de répondre aux attentes des clients que l’obtention de ce label pourrait susciter. L’obtention du label NR a permis à cette PME de communiquer, en interne et en externe, sur son engagement responsable et de contribuer à l‘élaboration de nouvelles règles sur son marché.