Thèse en cours

Etude de la dissémination tumorale précoce dans le cancer du côlon

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 13/07/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Zeinab Homayed
Direction : Julie Pannequin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/07/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IGF - Institut de Génomique Fonctionnelle
Equipe de recherche : Signalisation, Plasticité et Cancer
Jury : Président / Présidente : Daniel Fisher
Examinateurs / Examinatrices : Julie Pannequin, Danijiela Matic vignjevic, Jacky Goetz, Géraldine Guasch-grangeon, Christophe Ginestier
Rapporteur / Rapporteuse : Danijiela Matic vignjevic, Jacky Goetz

Résumé

FR  |  
EN

La majorité des décès par cancer est attribuée aux métastases mais les mécanismes impliqués demeurent peu décrits. La littérature sur le sujet se concentre principalement sur les étapes tardives de la tumorigénèse, ignorant la dissémination précoce, en particulier dans le cancer colorectal (CCR). Par conséquent, notre étude a pour objectif d'étudier l'existence d'une dissémination tumorale précoce dans le cancer colorectal et le rôle des cellules disséminées dans les organes distants. Nous avons généré un modèle de souris inductible qui nous permet de suivre la dissémination à des stades très précoces du développement tumoral. En utilisant ce modèle, nous avons pu détecter la présence rare mais évidente de cellules disséminées intestinales dans le foie, le principal organe susceptible d'être colonisé par des cellules métastatiques du cancer colorectal. En parallèle, un niveau plasmatique élevé de TIMP1, principalement, ainsi que de TNF-α, SDF-1, CXCL2 et M-CSF a été détecté, un profil qui a également été observé dans le sang de patients avec des polypes intestinaux bénins. Dans le foie, la présence de cellules disséminées précoces, en synergie avec les facteurs systémiques détectés, était accompagnée d'une infiltration importante de cellules myéloïdes, y compris de macrophages et de neutrophiles. Cet enrichissement a un impact significatif sur la colonisation métastatique, en favorisant l'accueil des futures vagues de cellules métastatiques. En conclusion, ce projet valide fonctionnellement pour la première fois l'existence d'une dissémination précoce dans le CCR et propose un rôle causal de ces cellules dans une préparation précoce de la niche pré-métastatique.