Lintelligence artificielle et la relation client dans une perspective de transformation digitale: cas du secteur bancaire au Maroc
Auteur / Autrice : | Hind Chaouni benabdellah |
Direction : | Catherine Karyotis |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion et du management |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 13/09/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lirsa - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action |
Equipe de recherche : Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid) | |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) | |
Jury : | Président / Présidente : Karima Bouaiss |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Karyotis, Eric Vernier, Catherine Refait-alexandre, Sonny Perseil, Jean Paul Mereaux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Refait-alexandre, Jean Paul Mereaux |
Mots clés
Résumé
Les recherches en Sciences de Gestion ont exploré les multiples apports de lIA dans la relation client, un domaine particulièrement pertinent et bénéfique pour les banques. Cette recherche se concentre sur les banques marocaines en transformation digitale, cherchant à répondre à la question : comment lusage de lIA améliore-t-il la relation client dans ce contexte ? Pour répondre à cette question, trois sous-problématiques ont été examinées : les facteurs influençant ladoption de lIA par les employés et les clients, lefficacité de lIA en tant quoutil technologique pour satisfaire les clients, et les bénéfices de lassociation entre la transformation digitale des banques et lusage de lIA dans la relation client. Les cadres théoriques de la TPP (Edward Freeman) et institutionnels (Karl Polanyi) ont été mobilisés. Lapproche méthodologique adoptée est mixte : un questionnaire avec 400 réponses, 20 entretiens semi-directifs et une étude de cas dune banque marocaine, démontrant un lien positif entre lusage de lIA et la satisfaction client. Un modèle conceptuel SEM a intégré toutes les variables influençant la satisfaction client pour évaluer limpact de lIA sur la satisfaction.