Thèse en cours

L’intelligence artificielle et la relation client dans une perspective de transformation digitale: cas du secteur bancaire au Maroc

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 13/09/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Hind Chaouni benabdellah
Direction : Catherine Karyotis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion et du management
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/09/2024
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lirsa - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action
Equipe de recherche : Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France)
Jury : Président / Présidente : Karima Bouaiss
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Karyotis, Eric Vernier, Catherine Refait-alexandre, Sonny Perseil, Jean Paul Mereaux
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Refait-alexandre, Jean Paul Mereaux

Résumé

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Les recherches en Sciences de Gestion ont exploré les multiples apports de l’IA dans la relation client, un domaine particulièrement pertinent et bénéfique pour les banques. Cette recherche se concentre sur les banques marocaines en transformation digitale, cherchant à répondre à la question : comment l’usage de l’IA améliore-t-il la relation client dans ce contexte ? Pour répondre à cette question, trois sous-problématiques ont été examinées : les facteurs influençant l’adoption de l’IA par les employés et les clients, l’efficacité de l’IA en tant qu’outil technologique pour satisfaire les clients, et les bénéfices de l’association entre la transformation digitale des banques et l’usage de l’IA dans la relation client. Les cadres théoriques de la TPP (Edward Freeman) et institutionnels (Karl Polanyi) ont été mobilisés. L’approche méthodologique adoptée est mixte : un questionnaire avec 400 réponses, 20 entretiens semi-directifs et une étude de cas d’une banque marocaine, démontrant un lien positif entre l’usage de l’IA et la satisfaction client. Un modèle conceptuel SEM a intégré toutes les variables influençant la satisfaction client pour évaluer l’impact de l’IA sur la satisfaction.