Thèse en cours

Apports de modèles de prédiction en apprentissage automatique dans le suivi de l’entraînement en Football professionnel

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Emmanuel Vallance
Direction : Stéphane Perrey
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain - MPL
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/11/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EuroMov Digital Health in Motion
Jury : Président / Présidente : Nicolas Babault
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Perrey, Nicolas Sutton charani, Patrice Guyot, Alexandre Dellal, Jacques Prioux, Florence Razan
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Prioux, Florence Razan

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine du football, de nombreuses études se sont déjà intéressées aux activités techniques, tactiques et physiques des joueurs, ainsi qu'à leurs effets sur les risques de blessures, et aux résultats obtenus suite à la modification des charges et des dynamiques de travail à l'entraînement. Par conséquent, étant donné la multitude de données disponibles dans le football moderne, l'utilisation de méthodes d'apprentissage automatique ou machine (ML) sur un ensemble de variables apparaît pertinente pour fournir des informations complémentaires à visée prédictive aux professionnels de l'entraînement. La présente thèse s’est concentrée sur l'optimisation de la préparation physique des joueurs de football en exploitant des méthodes ML pour prédire les adaptations de la charge d'entraînement, en intégrant un indicateur de charge interne, le RPE (Rate of Perceived Exertion), comme donnée d'entrée, et en considérant des horizons temporels distincts. Deux études longitudinales ont été menées dans le cadre de cette recherche. Dans une première étude, nous avons exploré l'utilisation d'une combinaison d’indicateurs de charges d'entraînement interne et externe pour prédire les risques de blessure chez des joueurs de football professionnel. Pour la prédiction sur une semaine, les données de RPE étaient plus précises que les caractéristiques de charge externes, tandis que pour la prédiction sur un mois, les meilleures performances des classificateurs (notamment les forêts aléatoires) ont été atteintes en combinant les caractéristiques de charge internes et externes. Dans une seconde étude, en confrontant plusieurs algorithmes de classification, nous avons évalué la capacité à prédire les valeurs RPE à partir des variables de la charge externe chez les joueurs de football professionnels dans une perspective chronologique. Les modèles ML basés sur des arbres ont montré une capacité prédictive statistiquement significative, indiquant des informations précieuses pour comprendre les réponses à la charge d'entraînement basées sur les données RPE antérieures. En conclusion, cette thèse a permis de mettre en évidence l'importance de la charge interne, le RPE, dans la prédiction des adaptations de la charge d'entraînement chez les joueurs de football. Les résultats obtenus ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer l'efficacité de la préparation physique des joueurs, contribuant ainsi à une meilleure gestion de leur performance tout au long de la saison. Cependant, pour aller encore plus loin dans cette voie, des recherches futures seront nécessaires pour affiner les modèles prédictifs, prendre en compte d'autres facteurs spécifiques aux joueurs et consolider l'utilisation des méthodes d'apprentissage automatique dans le domaine du football. Ces avancées prometteuses pourraient également être étendues à d'autres sports collectifs, renforçant ainsi les bénéfices pour les athlètes, les entraîneurs et les professionnels du sport.