Thèse en cours

Álvaro Siza, du dessin au chantier, agence et processus de projet

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Auteur / Autrice : Delphine Antognoli
Direction : Estelle Thibault
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Architecture
Date : Inscription en doctorat le 02/01/2020
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IPRAUS - Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société

Mots clés

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Résumé

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La thèse de doctorat interroge le rôle de l'architecte et sa relation avec tous les acteurs du projet dans le temps long d'élaboration d'un bâtiment. Plus spécifiquement, nous entendons analyser les interactions entre la conception au sein de l'agence et la fabrication sur le chantier à partir du cas particulier de l'architecte Álvaro Siza et du projet de l'église de l'Anastasis à Saint-Jacques de la Lande. Dans un contexte où la présence des architectes pendant le chantier est questionnée, observer ceux qui manifestent un attachement fort à la construction offre l'occasion de réfléchir aux enjeux de cette phase. Le cas d'Álvaro Siza semble pertinent à cet égard, car il revendique une attention particulière à la fabrication et les nombreuses publications qui lui sont consacrées abordent peu cet aspect. Notre implication dans la conduite des travaux de l'église de l'Anastasis à Saint-Jacques de la Lande près de Rennes (France), puis une immersion dans l'agence portuane ont permis de réunir une masse documentaire rarement accessible au chercheur, d'étudier le fonctionnement de l'agence et de réaliser plusieurs entretiens auprès de collaborateurs. À partir de ces terrains, nous développons une approche de génétique architecturale, qui déplace l'étude de l'édifice vers celle de sa production en faisant apparaitre le chantier comme une étape essentielle à considérer. Cette matière permet de déplier totalement le processus de conception de l'Anastasis, d'en explorer les limites et les acteurs et d'en analyser des aspects très concrets : l'organisation de l'atelier, la gestion du travail, la transmission et l'accumulation des savoirs, les carnets de détails, le suivi de chantier, les formes de dialogue, etc. S'il s'agit d'éclairer la pratique de l'architecte portugais, l'ambition est aussi d'apporter de nouvelles perspectives méthodologiques sur la génétique du projet architectural contemporain. Il s'agit en effet de reconsidérer l'importance de ce moment du chantier et des documents qui lui sont associés, souvent négligés dans les travaux de recherche. Ce travail présente donc des enjeux à plusieurs niveaux : théorique, historique, méthodologique et professionnel.