Thèse en cours

L'enseignement Design-Build : naissance, développement et perspectives. Des origines américaines aux prémices françaises.

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Auteur / Autrice : Coline Madelaine
Direction : Virginie Picon-Lefèbvre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Architecture
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2019
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut parisien de recherche Architecture, urbanistique, société

Mots clés

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Résumé

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L'enseignement Design-Build désigne une forme particulière de la pédagogie en architecture reposant sur l'apprentissage par le faire. Il propose aux étudiants de se former par l'expérimentation, en construisant eux-mêmes les projets qu'ils conçoivent. Les ateliers des écoles d'architecture sont abandonnés au profit des chantiers, nouveaux lieux d'apprentissage. Les Design-Build Studios répondent à des problématiques concrètes et actuelles, afin de rétablir un lien entre écoles d'architecture et monde réel et de former des architectes capables de répondre aux enjeux et mutations de nos sociétés contemporaines. Jeune et encore en construction, l'enseignement Design-Build apparaît au début du XXème siècle aux États-Unis, où se trouvent ses racines les plus solides et où il est aujourd'hui durablement ancré. Il est encore peu répandu et relativement méconnu en France mais on voit apparaître des formes d'enseignement qui s'en rapprochent depuis quelques années. La présente recherche a pour but de qualifier et de conceptualiser la pensée de l'enseignement Design-Build, depuis son origine jusqu'à son état actuel, pour parvenir au cas particulier de la France. Il s'agit de définir une philosophie et un sens général capables de caractériser sa pédagogie, au travers d'une approche à la fois historique et typologique, faisant appel à d'autres champs d'études pour élargir la réflexion (science de l'éducation, sociologie, philosophie...). En partant des origines américaines du mouvement, l'étude se recentrera sur le cas de la France, afin de comprendre les spécificités de son contexte, les récentes évolutions de son paysage pédagogique et les débats qui animent aujourd'hui le milieu de l'architecture, dans lesquels s'inscrit l'apparition des Design-Build français.