Thèse en cours

Méthodes d'analyse des microcystines totales par LC-MS/MS dans les matrices de poisson et évaluation de leur bioaccessibilité pour le consommateur
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Bouteiller
Direction : Thierry Guerin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'environnement
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Stress environnementaux et biosurveillance des milieux aquatiques (Reims, Marne ; Le Havre, Seine-Maritime)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les microcystines (MCs) sont de puissantes hépatotoxines produites par de nombreuses cyanobactéries. Elles sont accumulées par les organismes aquatiques et terrestres sous deux formes : la forme libre, actuellement quantifiée dans le cadre du suivi sanitaire, et la forme liée aux protéines, généralement non considérée bien que souvent majoritaire. A ce stade, les principales lacunes à combler concernent (i) la performance des méthodes analytiques pour la quantification de la forme liée, (ii) les connaissances limitées sur les cinétiques d'accumulation et d'élimination des MCs ainsi que (iii) la toxicité potentielle pour le consommateur suite à la consommation de poisson, en relation avec la bioaccessibilité des MCs. Pour la section analytique, étant donné que la méthode de référence pour la détermination de la somme des deux MCs, connue sous le nom d''oxydation de Lemieux', présente plusieurs inconvénients, nous avons amélioré les étapes d'extraction et d'analyse. L'oxydation de Lemieux a été comparée à une méthode alternative prometteuse, la déconjugaison à pH basique, qui n'avait jamais été testée sur la matrice de poisson. Afin de fournir des informations sur la cinétique des MCs, les fractions de MCs totales (libres plus liées aux protéines) et libres ont été suivies chez des carpes exposées oralement sur une base quotidienne (par alimentation volontaire) à de la microcystine-LR pure pendant une période de 7 jours, suivie d'une période d'élimination de 21 jours. La dernière partie du projet de thèse porte sur la bioaccessibilité des MCs : elle vise à déterminer si la forme liée est stable ou si elle est retransformée en forme libre au cours du processus du tractus gastro-intestinal. Ceci a été étudié en utilisant un système de digestion statique in vitro (protocole harmonisé INFOGEST).